Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
La théorie de Dow : principes et explications

La théorie de Dow : principes et explications




Formulée par Charles Dow, la théorie de Dow permet d’identifier des tendances majeures au sein des marchés financiers. Elle a été à l’origine de la création de l’indice Dow Jones.
Pour Charles Dow, il est décisif d’acheter et de vendre au bon moment, ce que pour lui la plupart des investisseurs ne font pas. A partir de 1900, il développe une théorie que l’on retrouve désormais sous le nom de “Théorie de Dow”.

Théorie du Dow : principes fondamentaux

Les cours incorporent déjà toutes les nouvelles.

Les mouvements importants se font avec des volumes importants. Une tendance qui progresse avec des volumes en hausse reflète la véritable anticipation du marché.

Seul le cours de clôture compte, pas les plus hauts ou plus bas intra-séances.

Une tendance existe jusqu’à ce qu’un signal la remette en cause. Pour Dow, les tendances existent indépendamment des rumeurs des marchés (“market noises”).

Les marchés financiers comportent 3 tendances majeures

Une tendance primaire (“main movement”), qui correspond à une tendance de fond durant au moins un an.

Une tendance secondaire (“medium swing”), qui est une phase de correction retraçant de 33% à 66% le mouvement précédent. Elle peut durer jusqu’à 3 mois.

Une tendance tertiaire (“short swing”), qui est un mouvement de court terme contenu dans la tendance secondaire qui peut durer jusqu’à quelques semaines.

Chaque tendance majeure se découpe en 3 phases

Les tendances majeures, qu’elles soient haussières ou baissières, peuvent être découpées en 3 phases.

Phase 1 : l’accumulation

Les volumes sont faibles avec peu d’acheteurs (vendeurs) qui achètent (vendent) contre l’opinion générale du marché.

Phase 2 : participation du public

Qualifiée par Dow de phase de “public participation”. Les volumes augmentent progressivement lors d’une tendance haussière et très rapidement en tendance baissière avec des ventes paniques notamment. Des signaux techniques sont exploités par de plus en plus d’investisseurs.

Phase 3 : spéculation

La spéculation accrue entraîne une poursuite rapide du mouvement déjà commencé durant les deux premières phases.

Pour Dow, un seul indice ne peut pas confirmer un retournement de tendance. Il faut donc comparer différentes moyennes, c’est-à-dire différents indices, pour affirmer qu’un retournement a bien lieu.

Par exemple, il ne pouvait pas y avoir de changement de tendance sur l’indice industriel (“Industrial Average”) sans qu’on en constate un également sur l’indice ferroviaire (“Rail Average”).

Conclusion

En conclusion cette théorie est intéressante puisqu’elle a été fondée par Charles Dow et pose des bases de l’analyse technique. Pour certains l’amélioration de cette théorie passerait par une prise en compte de la psychologie des investisseurs, alors inexplorée par Dow à ce temps.

Thomas Jeulin