ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
Comment investir dans l’or, l’argent, le platine et le palladium en 2024 ?

Comment investir dans l’or, l’argent, le platine et le palladium en 2024 ?




Le métal jaune, de tout temps, a attiré les investisseurs qui apprécient sa relative stabilité et sa tendance haussière sur le très long terme, particulièrement lorsque le contexte géopolitique est incertain comme durant cette année 2024 où le cours de l’or a atteint ses plus hauts historiques.

Se pose alors la question des raisons d’un tel attrait des investisseurs envers le métal jaune ? L’or joue-t-il bien le rôle de valeur refuge en temps de crise ? Quand investir sur l’or ? Faut-il investir dans l’or fin 2024 ? Combien investir dans l’or ? Comment investir sur l’or et les métaux précieux (argent, palladium et platine) fin 2024 ? Découvrez tous les moyens de se positionner sur les métaux précieux et de trader à la hausse (ou à la baisse) ces matières premières.

Placement or : la flambée du cours de l’or attire les investisseurs

investir-or-cours-or-rebond

Le prix de l’or a connu une progression de plus de 83 % au cours des 5 dernières années (de septembre 2019 à septembre 2024), avec notamment 4 pics au-dessus de 2 000 $ / oz en août 2020, mars 2022, mai 2023 et décembre 2023. En mars 2024, le cours de l’or a dépassé pour la première fois le sommet historique de mai 2023 établie à 2 095 $. Le plus haut historique de l’or a été atteint le 25 septembre 2024 à 2 670 $ l’once. Au 26 septembre 2024, le cours de l’or avoisine les 2 660 $ par once.

En 2023, nous avons pu observer une hausse des prix de l’or d’environ +15 %, notamment en raison d’un début de rumeur concernant une baisse des taux d’intérêt directeurs par la FED, mais aussi à cause des inquiétudes géopolitiques (Israël/Palestine notamment, en plus de la poursuite de la guerre en Ukraine) qui ont impacté les marchés fin 2023.

Depuis le mois de février 2024, une hausse quasiment ininterrompue jusqu’en septembre 2024 a amené le cours de l’or à passer de 2 000 $ à 2 670 $, soit une hausse de plus de 30 %. C’est dorénavant le contexte géopolitique tendu qui inquiète le plus, et il pourrait maintenir l’intérêt des investisseurs pour l’or et soutenir la poursuite de la tendance haussière du cours de l’or. La décision de la FED de commencer à baisser les taux directeurs US ont aussi permis au cours de l’or d’aller atteindre des niveaux de prix jamais vus encore.

Pour l’argent, son cours avoisine les + 85 % de hausse en 5 ans avec une croissance notable entre mi-mars 2020 et début août 2020, passant de 11,7 $ / oz à 29,80 $ / oz, soit + 154 % en seulement 5 mois ! La bonne tenue des cours devrait se poursuivre à l’avenir, notamment en raison de la demande de certains secteurs en pleine expansion tels que la mobilité électrique ou encore l’énergie solaire. Le cours de l’argent avoisine actuellement les 31 $ / Oz, encore bien loin de son plus haut historique à 49 $, mais quand même sur un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2013.

Concernant le platine et le palladium que nous retrouvons principalement dans les catalyseurs des véhicules, les nouvelles règlementations en matière de pollution des véhicules thermiques devraient soutenir la demande pour ces deux métaux. Il faut néanmoins surveiller avec beaucoup d’attention la transformation du secteur automobile vers la production de véhicules électriques.

Pour en revenir à l’or, inutile de rappeler que le cours du métal jaune suit une tendance haussière sur le très long terme. La baisse des taux directeurs de la FED du 18 septembre 2024 ainsi que d’autres baisses possibles d’ici fin 2024 et début 2025, ou bien une augmentation des tensions géopolitique ou même de nouveaux conflits et guerres pourraient amener le prix de l’or à dépasser ses plus hauts. Cependant, notons qu’il existe depuis quelques mois une corrélation, plus ou moins forte en fonction des périodes, entre les indices boursiers (américains) et le prix de l’or. Actuellement autour de 2 660 $ l’once, l’or a connu une belle reprise de la hausse en septembre 2024, notamment en raison du conflit Israël/Palestine qui s’est étendu au Liban.

N’oublions pas également que les stocks terrestres d’or exploitables sont estimés entre 10 et 15 ans. Cette situation de pénurie à terme devrait également engendrer une forte pression haussière sur les prix de l’or alors que sa demande reste vigoureuse. Il est également pertinent de rajouter que contrairement à l’argent difficilement recyclable, une grande quantité de la production d’or provient du recyclage, attention donc aux investissements sur les valeurs minières qui ne reflètent pas toujours les cours de l’or.

Cours de l’or, de l’argent, du palladium et du platine du jour



Téléchargez gratuitement l’ebook sur l’or de XTB*

*Votre capital est assujetti à un risque. Voir conditions sur le site.

Or et matières premières : valeur refuge en temps de crise ?

Pourquoi investir sur l’or ? Quels sont les facteurs de hausse de l’or ? Pourquoi investir dans l’or peut sembler particulièrement judicieux pour certains ? Retenez d’abord que l’or et les métaux précieux sont aussi des matières premières particulières dans le sens où il s’agit de valeur refuge, notamment l’or, qui durant des millénaires a servi de monnaie d’échange pour l’achat de biens et de services et qui, jusqu’aux accords de Bretton Woods, était l’actif sur lequel était adossé les principales monnaies. Il s’agit donc avant tout d’un actif tangible, qui rassure, et qui dans l’imaginaire collectif est associé à la richesse et véhicule un sentiment de stabilité (contrairement aux cours de Bourse qui fluctuent ou aux monnaies qui peuvent connaître l’inflation).

Il existe néanmoins des raisons de se tenir à l’écart de l’or, surtout à court terme où les investissements en or sont très spéculatifs. Nombreux sont les économistes ou grands investisseurs qui n’ont jamais été séduits par le précieux métal jaune. Pourquoi ne pas investir sur l’or ? L’or et les autres métaux précieux, qui sont en grande partie corrélés au précieux métal jaune, sont aussi des actifs financiers dont les cours évoluent et, contrairement aux actions qui sont des parts de sociétés cotées, ne sont pas productifs. C’est pourquoi John Maynard Keynes parlait de l’or comme d’une relique barbare et Warren Buffett estime que « l’or a deux gros défauts : il est inutile et improductif ».

Qui plus est, si vous conservez une once d’or pour l’éternité, vous aurez toujours une once à la fin. Reste que l’or rassure et qu’en temps de crise, lorsque tous les autres placements semblent risqués, de nombreux investisseurs se ruent sur ce métal, faisant grimper le cours de l’or. Le célèbre investisseur Warren Buffett lui-même en convient : « L’or est un moyen de parier sur la peur, et de temps à autre, cela a été un bon moyen de parier sur la peur. »

Investir or, argent, palladium et platine : notre étude 2024 des variations du prix de l’or et des métaux précieux sur 5 ans




Comme nous l’avons vu précédemment, il existe bien des facteurs qui permettent d’expliquer la hausse ou la baisse des cours de l’or et des autres métaux précieux. Et les fluctuations, bien réelles et parfois importantes, se succèdent. À l’heure actuelle, investir dans l’or est-ce rentable ? Découvrez l’évolution du cours des principaux métaux précieux depuis 5 ans.

Cours de l’or : hausse de + 83 % sur 5 ans

Graphique de l’évolution du cours de l’or sur 5 ans

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Graphique evolution cours or sur 5 ans septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Le cours de l’or présente une variation haussière de + 83 % sur 5 ans (de septembre 2019 à septembre 2024). Du mois de juin 2020 au mois de mars 2024, le cours de l’or a évolué dans un canal (ou trading range, en bleu sur le graphique ci-dessus) compris entre 1 650 $ et 2 050 $. Pendant cette période, nous avons pu observer deux grandes phases de baisse : d’août 2020 à mars 2021, puis de mars 2022 à octobre 2022.

Depuis octobre 2023 et surtout durant le mois de mars 2024, nous avons pu observer le début d’une nette reprise de la hausse après plusieurs mois de baisse, avec un prix de l’once d’or qui a dépassé les 2 000$ pour de bon. Alors que jusqu’au mois de février 2024, chaque tentative des prix de l’or d’aller casser la zone de résistance au-delà de 2 000 $ avait été suivie d’une période de baisse pour aller chercher la zone de support en bas du trading range, nous constatons maintenant que les prix de l’or semblent s’installer bien au-delà des 2 000 $.

Jusqu’à présent, l’année 2024 restera dans les mémoires pour être la période pendant laquelle le cours de l’or a atteint son plus haut historique. Si certains analystes anticipent un prix de l’or à 2 800 $ ou même à 3 000 $, il faudra être très prudent au cours des prochains mois car les traders sur l’or naviguent maintenant dans des eaux inconnues.

Il faudra suivre de près la géopolitique (guerre au Moyen-Orient) et la macroéconomie (politique de taux) jusque fin 2024 pour conforter une position à la hausse ou à la baisse. Des facteurs comme l’utilisation d’une réserve d’or pour garantir l’émission d’une monnaie commune aux BRICS serait un élément catalyseur d’une poursuite de la tendance haussière.

Le cours de l’or atteint aujourd’hui des niveaux historiques, rendant les décisions d’investissement particulièrement délicates. La situation économique en Chine, qui montre des signes de faiblesse, mérite une attention particulière. En tant que détenteur des plus grandes réserves d’or, la Chine pourrait utiliser ces réserves d’or pour soutenir son économie, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les prix de l’or. Cependant, jusqu’à présent, l’or a bénéficié de la situation géopolitique, notamment en raison des conflits entre Israël et la Palestine qui s’étend maintenant au Liban et qui soutiennent la hausse des prix.

Il est toutefois toujours délicat de se positionner sur un pic historique, et dans ce contexte, il serait préférable d’attendre un retour du cours de l’or sur un niveau de support inférieur pour tenter un achat, ou attendre la formation de la prochaine zone de résistance qui permettra la mise en place d’une stratégie.
Téléchargez gratuitement l’ebook sur l’or de XTB*

*Votre capital est assujetti à un risque. Voir conditions sur le site.

Analyse graphique du cours de l’or depuis 1 an

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Analyse graphique cours or depuis 1 an septembre 2024

Source : ProRealTime Web

L’or est certainement le plus connu des métaux précieux. Mais qu’en est-il des autres métaux tels que l’argent, le palladium et le platine ?

Cours de l’argent : hausse de + 85 % sur 5 ans



Graphique de l’évolution du cours de l’argent sur 5 ans

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Graphique evolution cours argent sur 5 ans septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Le cours de l’argent présente une variation haussière de + 85 % sur 5 ans (de septembre 2019 à septembre 2024). Comme l’or durant cette même période, le cours de l’argent a connu une hausse spectaculaire de mars à août 2020 (+ 152 %).

Pendant l’année 2023, le cours de l’argent n’a pas affiché une tendance vraiment claire et franche, évoluant dans un trading range. On peut cependant souligner trois périodes de forte hausse de l’argent en octobre 2022, en mars 2023 et plus récemment en février 2024, avec des hausses respectivement de, +34 %, +26 % et +31 %. De février 2024 à mai 2024, les cours de l’argent ont connu la plus forte hausse depuis 2020, avec une performance de +48,29 % en seulement quelques semaines.

Les prix de l’argent sont longtemps restés dans un trading range compris entre 20$ et 27$, et ce n’est qu’au mois de mai 2024 que les cours en sont sortis pour aller chercher un prix qui n’avait pas été observé depuis 2012, à 32 $.

Depuis le 12 février 2024 jusqu’à aujourd’hui, le prix de l’argent (XAG) affiche une performance de +47 %, ainsi qu’une hausse de +83 % depuis le 1er septembre 2022.

Il sera nécessaire de surveiller les mêmes fondamentaux que ceux qui pourraient entraîner l’or dans une tendance haussière fin 2024, à savoir la poursuite de la baisse des taux de la FED et/ou la situation géopolitique mondiale, bien que l’argent n’ait pas forcément le même attrait que l’or en cas de conflit géopolitique.

Contrairement à l’or, le cours de l’argent n’est pas actuellement à son plus haut historique. En effet, le prix de l’argent a connu des fluctuations significatives au fil du temps, mais n’a pas atteint les sommets que l’or a pu connaître dernièrement. Le plus haut historique des cours de l’argent par once en USD est de 49,50 $, tandis que le cours d’argent actuel est d’environ 31,98 $. En comparaison, l’or a récemment atteint un sommet historique, avec des prix de l’or dépassant les 2 670 $ l’once. Cette différence pourrait suggérer que l’argent a un potentiel de croissance plus important que l’or, car il n’a pas encore atteint son plafond historique et pourrait donc continuer à monter plus facilement.

Analyse graphique du cours de l’argent depuis 1 an

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Analyse graphique cours argent depuis 1 an septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Bien que les caractéristiques techniques de l’argent ne soient pas identiques à celles de l’or, ceux ayant investi sur l’argent devront quand même garder un œil sur les cours de l’or.

En ce qui concerne l’argent, l’utilisation industrielle est nettement plus importante que pour l’or. Un ralentissement économique, voire une récession, pourrait négativement impacter les cours de l’argent au profit des cours de l’or.

Contrairement à une croyance répandue, les cours de l’or et de l’argent ne se suivent pas toujours, comme on peut le voir ci-dessous avec le graphique de l’or contre l’argent.

Variation du cours de l’or vs variation du cours de l’argent

Variation cours or vs variation cours argent mars 2024

Source : TradingView et ProRealTime Web

L’argent est principalement utilisé pour la création des pièces de monnaie que nous utilisons au quotidien ainsi que pour la fabrication de bijoux. L’argent sert aussi par exemple dans les domaines de la photographie traditionnelle et de l’électronique.

Consulter également notre guide Investir dans le pétrole en 2024

Cours du palladium : baisse de – 41 % sur 5 ans



Graphique de l’évolution du cours du palladium sur 5 ans

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Graphique evolution cours palladium sur 5 ans septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Le cours du palladium présente une variation baissière de -41 % sur 5 ans (de septembre 2019 à septembre 2024).

Deux phases de forte volatilité ont eu lieu durant ces 5 dernières années. On peut observer une première phase, qui a commencé en décembre 2019, avec une forte hausse du cours du palladium de + 55 % jusqu’en février 2020 ; immédiatement suivie entre février et mars 2020 par un repli brutal de plus de 45 % du cours du palladium ; ainsi qu’une deuxième phase débutant en décembre 2021 par une hausse soudaine du prix du palladium de + 105 % suivie d’une correction de – 76 % entre mars 2022 et août 2024.

Comme nous pouvons donc le constater, et le passé l’a prouvé de nombreuses fois, le palladium est un actif dont les mouvements peuvent être violents et soudains. De plus, le cours du palladium est en tendance clairement baissière depuis mars 2022.

Après un pic à plus de 3 530 $ l’once de palladium, les cours de ce métal s’inscrivent dans une tendance baissière. S’il est difficile d’anticiper un retour de la hausse après plus de deux ans de baisse pour les prix du palladium, et maintenant que les prix du palladium ont enfin réussi à franchir la zone de résistance des 1 000 $ (une ancienne zone de support datant d’avril 2018), il faudra surveiller la résistance qui s’est récemment formée à 1 100 $. En cas de cassure à la hausse, le prochain niveau de résistance du cours du palladium qu’il faudra surveiller avec beaucoup d’attention est la zone entre 1 650 $ et 1 700 $ (en rouge sur notre graphique précédent).

Pour l’instant, nous pouvons simplement constater que la zone de résistance du cours du palladium à 1 100 $ a seulement été touchée, sans parvenir à casser le niveau ni même le franchir.

Soulignons que la vigilance est de mise, et qu’il faudra faire attention aux fausses opportunités. Les plus de 24 mois de baisse que nous avons pu constater ne sont pas forcément le signe d’une opportunité d’achat, comme le célèbre adage le rappelle : « on ne rattrape pas un couteau qui tombe ».

De plus, le cours du palladium est venu tester les 1 100 $ à trois reprises sans jamais parvenir à aller plus haut. Il faudra aussi surveiller que les prix du palladium ne redescendent pas sous le dernier plus bas à 830 $, qui constitue maintenant un support majeur, sans quoi nous pourrions voir les prix chuter jusqu’à 700 $.

Analyse graphique du cours du palladium depuis 1 an

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Analyse graphique cours palladium depuis 1 an septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Le palladium est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour les convertisseurs catalytiques des échappements afin de réduire les émissions polluantes, un secteur qui risque d’être en perdition avec les voitures électriques. Dans une moindre mesure, le palladium est utilisé en bijouterie (or blanc), en odontologie et en horlogerie.

La croissance marquée du cours du palladium au cours des dernières années est surtout liée à la montée en puissance des réglementations anti-pollution des véhicules votées par de nombreux pays ayant fortement dynamisé la demande.

Alors que le palladium est très utilisé dans la composition des pots d’échappement automobile, il faudra suivre avec attention l’évolution du secteur automobile en ce qui concerne la production de véhicules électriques, lesquels ne sont évidemment pas équipés de pots d’échappement. La tendance baissière pourrait d’ailleurs s’expliquer par les projets de lois visant à réduire ou interdire la vente de véhicules thermiques au profit des véhicules électriques.

Cours du platine : baisse de – 2,2 % sur 5 ans



Graphique de l’évolution du cours du platine sur 5 ans

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Graphique evolution cours platine sur 5 ans septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Alors que le cours du platine présente une performance quasiment nulle (- 2,2 %) sur les 5 dernières années, on constate une tendance baissière prononcée depuis le mois de février 2021, et bien que les prix aient tenté de revenir au-dessus de 1200 $ à cinq reprises, ce sont toujours les vendeurs qui ont gagné le bras de fer.

Pour espérer un retour de la hausse, il faudra que les cours du platine parviennent à rester au-dessus de la prochaine zone de support à 880 $. En cas de cassure de ce support, c’est une baisse du cours du platine jusqu’à 700 $ qui devrait être anticipée.

Dans le contexte actuel, même s’il n’est pas impossible d’assister à un retour de la hausse du prix du palatine au-delà de 1 200 $, c’est surtout le risque de baisse dont il faut se méfier, compte tenu de la tendance de fond qui dure depuis plus de 3 ans.

Analyse graphique du cours du platine depuis 1 an

(en $/ Oz, au 26 septembre 2024)

Analyse graphique cours platine depuis 1 an septembre 2024

Source : ProRealTime Web

Tout comme le palladium, le platine est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour les convertisseurs catalytiques des échappements. Dans une moindre mesure, le platine est utilisé en bijouterie et en constitution de certains matériels spécialisés, notamment dans le secteur médical.

Faut-il investir dans l’or et les métaux précieux fin 2024 ?




Quand investir sur l’or ? Compte tenu des facteurs de hausse et de baisse des cours de l’or et des métaux précieux détaillés plus haut, des récentes fluctuations enregistrées et du contexte macro-économique actuel, faut-il investir dans l’or ou pas ? On peut en effet se poser la question : est-ce le moment d’investir dans l’or ? Est-il intéressant d’investir dans l’or aujourd’hui ?

Après une année 2023 dominée par les inquiétudes associées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que l’apparition d’autres conflits dans le monde (Chine vs Taïwan, conflit israélo-palestinien, attaque de l’Iran sur l’Irak, Arménie vs Azerbaïdjan), et dans un contexte économique très particulier, marqué par un ralentissement de l’économie mondiale, l’or et les autres métaux précieux peuvent potentiellement être considérés comme des valeurs refuges, notamment en ce qui concerne l’or et l’argent.

L’augmentation des taux d’intérêts directeurs en 2022 n’ont pas joué en faveur de la hausse des prix de l’or, même si l’or est habituellement un outil d’investissement pour se protéger contre l’inflation. Depuis début 2023 et encore jusqu’en mai 2024, les indices boursiers ont délivré de belles performances. Rien donc qui aurait pu créer un sentiment d’inquiétude chez les investisseurs, pouvant les amener à se ruer sur l’or. On a toutefois pu noter, en dépit des belles performances de la Bourse en 2023, un certain stress chez les investisseurs en raison d’un contexte géopolitique mondial de plus en plus inquiétant. La situation est maintenant bien différente, surtout en Europe, avec la baisse des indices boursiers et la crise politique, des facteurs qui expliquent probablement l’envolée des cours de l’or qui bat tous ses records.

Après des mois d’anticipation, la Réserve fédérale américaine (FED) a finalement réduit ses taux d’intérêt en septembre 2024, avec une baisse plus importante que prévu de 50 bps (-0,50 %). Cette décision marque le début potentiel d’une politique d’assouplissement monétaire, signalant que la FED se concentre désormais sur le soutien de la croissance économique et la stabilisation du marché du travail. Alors que la baisse des taux pourrait jouer en faveur d’une hausse du prix de l’or, une reprise économique pourrait rallumer l’appétit du risque chez les investisseurs, lesquels pourraient préférer des investissements en actions.

Alors que de plus en plus de pays du monde entier boudent le dollar américain, la création d’une monnaie pour les échanges internationaux entre la Russie, la Chine, le Brésil et l’Inde devient une possibilité qui gagne en crédibilité. D’après certaines rumeurs, il serait possible que cette nouvelle monnaie utilise le système de l’étalon-or. Si cette rumeur venait à se confirmer, cela pourrait entraîner les prix de l’once d’or encore plus haut.

De plus, d’autres banques centrales ont annoncé la création de monnaies numériques adossées sur le prix de l’or, même s’il ne s’agit encore que de pays en voie de développement tels que le Zimbabwe.

Si les problèmes d’inflation sont en grande majorité derrière nous (en Europe en tout cas), tardivement par rapport à la BCE, la FED vient tout juste d’amorcer la baisse de son taux directeur. Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt car les taux de la FED restent, malgré la baisse, à un niveau assez élevé (5 %).

Nous le répétons encore une fois, au-delà de la politique monétaire et de la baisse des taux d’intérêt, c’est surtout la situation géopolitique actuelle qui est source d’inquiétude et qui entraîne un regain d’intérêt pour l’or auprès des investisseurs. Notons toutefois que la deuxième guerre mondiale fut une période pendant laquelle les cours de l’or n’ont fait que baisser, et l’or n’est revenu à un niveau équivalent à celui d’avant-guerre qu’en 1973.

Pour approfondir cette notion de valeur refuge de l’or, rempart contre les risques de récession, il peut être intéressant d’étudier les fluctuations des cours de l’or au cours des dernières récessions.

La période de hausse la plus marquante des cours de l’or correspond à la crise économique de 1929.

Graphique de l’évolution du cours de l’or depuis 1915

(en $ / Once, graphique logarithmique ajusté avec l’inflation)

Graphique evolution cours or 1915-2023

Source : Macrotrends.net

En premier lieu, il est important de notifier que, sur le très long terme, le cours de l’or évolue en tendance haussière (bien qu’il puisse être stagnant, voire en baisse sur de longues périodes telles qu’entre 1934 et 1970 où l’on retrouve des cours avoisinant les 300 $ l’once), et entre 1980 et 2000 ou les cours de l’or chutent de -83 %.

Ce graphique permet de mettre en évidence les phases de récession économique (zones grisées) durant lesquelles on constate une certaine volatilité du cours de l’or, souvent exprimée par une phase de repli, suivie d’une phase de retracement.

On peut également constater que l’or n’a pas présenté de hausses caractérisées durant ces phases de récession.

La croissance de long terme du cours de l’or s’est donc principalement effectuée lors de périodes non concernées par des phases de récession économique.

Toutefois, rappelons que sur le très long terme, le cours de l’or est haussier et que la raréfaction de la matière première devrait aussi jouer à plein et donc très probablement participer à une hausse du cours du précieux métal jaune, et dans son sillage, des autres métaux précieux.

Combien investir dans l’or et les matières premières ?




L’investissement dans l’or et les matières premières font partie des placements atypiques ou placements exotiques, au même titre que les placements dans l’art, le vin, la forêt, les crypto monnaies, les montres, les voitures de collection, etc. Qu’il s’agisse d’investir dans l’or ou dans le bitcoin, d’investir dans l’or ou l’argent, d’investir dans l’or ou le platine, vous devrez absolument consacrer à cet investissement une part très limitée de votre patrimoine.

De manière générale, les placements atypiques qui se caractérisent par une absence de rendement intrinsèque sont des investissements basés sur la spéculation. Les plus averses au risque ne devront donc pas consacrer plus de 5 % de leur patrimoine à ce type de placement. Les moins averses au risque pourront aller jusqu’à 10 % de leur patrimoine, tous placements atypiques confondus. Si vous possédez à la fois des crypto-monnaies, des voitures de collection et de l’or, la valeur de la totalité de ces placements ne devrait pas excéder 5 % à 10 % de votre capital global.

Comment et où acheter l’or, l’argent et autres métaux précieux ? En vidéo

Vous vous demandez comment investir dans l’or et l’argent ? Il n’est pas forcément évident de savoir comment investir sur l’or et autres métaux précieux, l’investissement en direct dans l’or physique apportant son lot de contraintes. Découvrez comment investir dans l’or en 2024 au travers de trois solutions, allant de la plus basique à la plus sophistiquée.

Investir dans l’or physique auprès de boutiques et sites spécialisés

Vous vous demandez peut-être où investir dans l’or physique via l’achat de lingots ou pièces d’or ou d’argent physique, comme par exemple le Napoléon, pièce de référence dont le prix s’est envolé lors du 1er semestre 2020. Cette pièce de monnaie d’or française de vingt francs contenant 5,805 grammes d’or pur, créée le 28 mars 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, a vu sa demande croître de 30 % au début de l’année 2020. Les lingotins de 5, 10 et 15 grammes, eux, ont vu leur demande multipliée par deux à quatre sur la même période. Le lingot de 1 kg, composé d’or fin qui pèse en réalité entre 995 grammes et 1005 grammes a vu sa cote s’envoler sur le long terme, passant d’environ 9 000 euros au début des années 2000 à plus de 78 500 euros aujourd’hui.

Pour acheter de l’or physique, qu’il s’agisse de pièces, lingotins ou lingots, il existe des boutiques spécialisées, physiques ou digitales, comme par exemple la plateforme d’investissement Or.fr ou Aucoffre.com. Ces sites proposent d’acheter de l’or ou de l’argent sous différentes formes (1 once, 1 gramme, 10 grammes, etc.).

Pour les Parisiens, la boutique Cookson, est l’un des principaux fournisseurs des bijoutiers en France. Mais il y a aussi dans toute la France une multitude d’autres boutiques indépendantes qui proposent de l’achat vente, d’argent ou d’or physique.

Il est également possible de commander des lingots d’or auprès de certaines agences bancaires. Dans ce cas, il faut le demander directement à votre conseiller ou bien au guichet.

Avec l’achat d’or physique, se pose bien sûr la question du stockage des pièces et lingots d’or : coffre scellé à votre domicile, en banque, ou autre solution de stockage via des sociétés indépendantes du système bancaire proposées par les sites d’investissement sur l’or ? Sachez que chacune de ces solutions a ses avantages et inconvénients. À votre domicile, il existe toujours un risque de vol, et en ce qui concerne les coffres en banque, la tendance des agences bancaires est à la réduction des créneaux horaires d’ouvertures, voire la suppression de certaines agences. Sans compter que cette solution présente un coût.

Le stockage de l’argent risque de poser des problèmes d’espace aussi car un investissement de 6 500 euros en XAG représente plus de 5 kg.

Pour les autres métaux précieux tels que le platine ou le palladium, il est plus rare d’en trouver en direct car souvent réservés aux professionnels.

L’achat d’or physique, ou d’autres métaux précieux en direct, est le plus souvent pratiqué par les investisseurs « bon père de famille » qui, dans une optique de sécurisation de leur capital et de diversification de leurs avoirs, se tournent vers cette valeur refuge qui a fait ses preuves sur le très long terme. L’investissement dans l’or physique convient particulièrement aux profils défensifs, voire équilibrés, qui souhaitent investir sur le long terme.

Investir dans l’or papier auprès des banques et courtiers en ligne




Comment investir dans l’or papier ? Quelles solutions pour miser sur le cours de l’or ou d’autres métaux précieux sans pour autant acheter (et conserver) des pièces ou lingots ? En ce qui concerne l’or papier (l’or en Bourse), les supports les plus souvent utilisés par les investisseurs moyen long terme sont les certificats et les ETC, produit similaire aux ETF ou trackers.

Ces ETC gérés passivement reproduisent les variations du cours de l’or. Vous pourriez détenir ce type d’actifs sur un compte titres proposé par une banque ou un courtier Bourse, voire certaines assurances vie au travers des supports en unités de compte. À titre d’exemple, le certificat 100 % Or BNP Paribas (Isin : NL0006454928) a pour but de reproduire les variations du cours de l’or. Sa croissance sur 5 ans est de + 71 %. Concernant les trackers, vous pourriez par exemple opter pour Gold Bullion Securities qui présente l’avantage de posséder des stocks d’or physiques adossés (son code Isin est GB00B00FHZ82). Sa variation sur 12 mois est de + 36 %. Mais vous pouvez aussi investir dans l’or via des parts de fonds gérés activement comme des OPCVM par exemple.

Les trackers et fonds d’investissement sont particulièrement recommandés pour les investisseurs équilibrés possédant une aversion au risque moyenne et un horizon d’investissement moyen-long terme.

Pour le trading de l’or et des autres métaux précieux comme l’argent, le platine ou le palladium, il est aussi possible d’investir dans l’or papier ou l’argent papier ou tout autre métal précieux par l’intermédiaire de produits dérivés. Il sera alors possible de parier sur la hausse ou sur la baisse des cours, grâce à des produits de Bourse comme les turbos, les warrants et les ETP. En outre, vous pourrez multiplier vos gains en bénéficiant de l’effet de levier. Mais attention, ce dernier joue dans les deux sens et vous pourriez ainsi certes multiplier vos gains mais aussi potentiellement vos pertes.

Par exemple, si vous investissez sur l’or via un produit dérivé en anticipant une baisse et avec un effet de levier de 3, si le cours de l’or baisse de 3 %, votre produit dérivé grimpe lui de 9 % (3X3 %). En revanche, si le cours de l’or monte de 2 %, le cours de votre produit dérivé baisse lui de 6 % (2X3 %). Ces produits complexes et risqués sont destinés aux investisseurs avertis, présentant une faible aversion au risque, et ne doivent être envisagés que pour un investissement sur le court terme.

Il faut rester vigilant avec l’argent et l’or papier. Les contreparties d’or physique adossées aux quantités d’or financier proposées ne sont pas obligatoires. Et donc, en cas de faillite d’un émetteur, l’investisseur peut potentiellement tout perdre. Il faut donc privilégier les grands émetteurs suivis par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Consulter également notre article 7 investissements rentables en 2024

Investir dans l’or en Bourse via les actions des sociétés du secteur

Comment investir dans l’or en Bourse ? Il est en effet également possible d’investir sur l’or ou d’autres métaux précieux en se positionnant sur le marché actions. Ainsi, on peut tout à fait investir dans l’or ou les métaux précieux en choisissant de devenir propriétaire de parts de sociétés qui ont pour activité l’exploitation minière de ces métaux, en achetant leurs actions en Bourse.

Les rapports techniques des valeurs cotées en Bourse sont souvent complets et permettent d’analyser les stocks, les niveaux de production, le coût de revient, et la durée de vie des actifs miniers. Mais attention, ce type d’investissement nécessite de bien comprendre les rapports des sociétés et il est notamment très important de maîtriser la lecture des bilans et le calcul des principaux ratios financiers pour effectuer un stock picking sélectif.

Il sera ainsi nécessaire de privilégier les actions des sociétés minières cotées en Bourse habituées aux bénéfices réguliers et de privilégier les sociétés de taille conséquente, gage de sécurité, notamment si le cours de l’or ou des autres métaux précieux venait à chuter. Le niveau d’endettement ainsi que la valeur des actifs peuvent aussi être des éléments clés pour le choix d’actions de sociétés minières bien valorisées.

Ce type d’investissement est recommandé pour les profils équilibrés à offensif, ayant un horizon d’investissement moyen-long terme.

Consulter également notre guide Trading : comment devenir un trader bourse ?

Investir dans l’or via des crypto monnaies indexées sur le cours du précieux métal jaune




Il est même possible depuis quelques années d’investir dans l’or via le marché des crypto-monnaies. En effet, les stablecoins sont des monnaies virtuelles dont l’objectif est de répliquer le cours d’un sous-jacent donné. Le plus souvent, il s’agira d’une autre crypto monnaie, mais aussi d’une devise (dollar par exemple) ou bien encore d’une matière première. C’est ainsi que de nombreuses crypto monnaies répliquent le cours de l’or. On peut notamment citer Tether Gold ou Pax Gold.

Ces cryptos actifs présentent un moyen original d’investir sur l’or. Elles permettent d’apporter diversification et stabilité à un portefeuille de crypto monnaies traditionnellement très volatil. Les stable coins permettent également de sécuriser les gains engrangés via d’autres cryptos actifs aux cours plus chahutés.

Ce type d’investissement est recommandé pour les profils offensifs et avertis, ayant un horizon d’investissement moyen long terme.

Découvrir aussi notre article 10 crypto monnaies à suivre en 2024

Comparatif courtier en ligne et banque pour investir dans l’or et les métaux précieux en 2024

Top courtiers en BourseLes offres du momentVoir offres
etoroComme 35 millions d’utilisateurs, investissez dans plus de 6 000 actifs + 10 ans de crypto-trading et ce n’est pas terminé. Votre capital est assujetti à un risque*Découvrez
courtier-Freedom-24Recevez jusqu'à 20 actions gratuites pour votre dépôt jusqu'au 31/12/24. Risque de perte en capital*Découvrez
xtbOuvrez un compte démo gratuit + jusqu'à 3,10 % d'intérêts sur vos fonds non investis + Investissez dans les actions et ETF avec 0% commission. Risque de perte en capital*Découvrez
courtier-trade-republic3,25 % d'intérêts sur vos liquidités + investissez à partir d’1€ sur les actions, ETF, plans d’investissement programmé, cryptos et produits de bourse. Risque de perte en capital*Découvrez
Interactive BrokersInvestir en toute confiance dans des actions, options, contrats à terme, devises, obligations et fonds sur 150 marchés mondiaux. Investir comporte un risque de perte*Découvrez
easybourseFrais de courtage remboursés sur 50 ordres + frais de transfert remboursés x2 (jusqu'au 31/12/24). Risque de perte en capital*Découvrez
courtier-bourse-directA partir de 0,99€ l'ordre de Bourse + frais de transfert remboursés et formation gratuite. Risque de perte en capital*Découvrez
courtier-saxo-banqueNouveaux tarifs ultra-compétitifs : 0,08 % sur les actions françaises et américaines + Saxo Turbos à 0€ + Jusqu'à 3,56 % d'intérêts sur les liquidités. Risque de perte en capital*Découvrez
courtier-degiro100€ de courtage remboursés pour les nouveaux clients + 1€ de commission de courtage sur des actions françaises, américaines et ETF. Investir comporte un risque de perte*Découvrez
fortuneoFrais de transferts 100% remboursés. Investir comporte un risque de perte*Découvrez
logo-boursobank-banque Frais de transfert 2x remboursés + à partir de 0€ l'ordre de Bourse avec Boursomarkets. Investir comporte un risque de perte*
Découvrez
*Voir conditions sur le site.
Téléchargez gratuitement l’ebook sur l’or de XTB*

*Votre capital est assujetti à un risque. Voir conditions sur le site.

Quelques questions sur investir dans l’or ?

Comment investir dans l’or ?
L’investisseur a le choix entre plusieurs options : l’achat d’or physique (lingot, lingotin, pièces, etc.), l’investissement dans l’or papier via un courtier en Bourse comme Degiro, Saxo Banque ou Boursorama qui proposent des produits dérivés dont le sous-jacent est l’or. Il est aussi possible d’investir indirectement dans l’or via l’acquisition d’actions de sociétés aurifères en Bourse.

Pourquoi investir dans l’or ?
Considérée comme valeur refuge, l’or est un excellent moyen de se prémunir de l’inflation et des dévaluations monétaires. En raison de sa raréfaction, l’or devrait également être en tendance haussière sur le très long terme. Attention toutefois, les crises financières ne sont pas toujours synonymes de hausse pour le précieux métal jaune.

Quand faut-il investir dans l’or ?
L’or, étant la valeur refuge par excellence, est un actif traditionnellement acheté en période d’incertitude, quand la peur prend le pas sur les fondamentaux et que la volatilité s’accentue. Notons cependant que le cours de l’or peut aussi baisser en période de crise, comme ce fut le cas en 2008, car les investisseurs souhaitent retrouver leurs liquidités.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.