Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Quel avenir pour le Bitcoin en 2022 ?

Quel avenir pour le Bitcoin en 2022 ?




Effet de mode ? Véritable révolution ? Actif spéculatif ? Monnaie en devenir ? C’est autour de ces questions principales que va se jouer l’avenir de la cryptosphère en général, et du Bitcoin en particulier. Découvrez dans cet article les facteurs de la baisse, les raisons d’espérer un avenir meilleur, l’analyse technique du cours du BTC et les perspectives 2022.

Bitcoin : une correction comme une autre ?

Quel avenir pour le Bitcoin en 2022 2
Afin de comprendre la baisse actuelle du Bitcoin (BTC), et plus largement du secteur des crypto-monnaies, il convient de prendre en compte l’inflation et la politique de resserrement de la banque centrale américaine. Nombre d’actifs dont le Bitcoin en effet ont été galvanisés par la politique monétaire accommodante de nombreuses banques centrales, évoluant ainsi de record en record sur l’année 2021. Face à la montée de l’inflation, certains investisseurs se sont alors tournés vers le Bitcoin comme « valeur refuge », sinon spéculative.

Cette inflation, qui était considérée comme passagère par beaucoup d’économistes, semble finalement être plus virulente que prévu. La Fed a donc pris la décision en novembre dernier de réduire sa politique de QE (quantitative easing) puis, en début d’année 2022, de remonter ses taux directeurs. Ces actions ont entraîné davantage de prudence de la part des investisseurs, et ont particulièrement touché le secteur technologique, d’où la baisse du BTC.

Une autre cause de la récente baisse du Bitcoin vient d’Asie centrale avec les troubles qu’a connu le Kazakhstan. Le mardi 5 janvier 2022, le pays a coupé son réseau Internet à la suite de nombreuses manifestations et le BTC est alors passé de 46 000 à 42 000 dollars en quelques jours. Il faut savoir que le Kazakhstan, depuis que la Chine a interdit le minage de crypto-monnaies, est devenu le deuxième pays, après les États-Unis, producteur de BTC. En effet, les mineurs ont accès à une électricité peu chère pour alimenter leurs ordinateurs gourmands en énergie et le climat permet de refroidir facilement les immenses entrepôts de minage. C’est donc à la suite de cette coupure du réseau par le gouvernement que la blockchain Bitcoin a été impactée, le minage étant bien évidemment impossible sans Internet.

Bitcoin : quelles perspectives pour 2022 ?




L’exercice 2022 démarre donc difficilement pour la cryptosphère après une année 2021 très mouvementée, qui a vu le BTC prendre près de 50 %, et son petit frère, l’ETH (Ethereum), pas loin de 400 % ! Ainsi, nouveaux records, entrée d’institutionnels comme MicroStrategy ou Tesla, arrivée du métavers, adoption du Bitcoin comme monnaie ayant un cours légal au Salvador, explosion des NFT (Non-Fungible Token), cotation de la plateforme d’échange Coinbase à la bourse américaine, premier ETF Bitcoin, création de services cryptos par les grandes banques américaines … sont autant d’avancées pour l’écosystème crypto/blockchain.

Concernant 2022, le développement du play-to-earn dans les jeux vidéo devrait impacter les cryptos. Le principe est simple, les joueurs s’affrontent en ligne et les gagnants récupèrent une récompense en crypto-monnaie qui peut parfois représenter de véritables revenus. Le marché mondial du jeu vidéo représentant près de 300 milliards de dollars en 2020, il est facilement envisageable de voir le play-to-earn engendrer un maximum de profit dans les années futures.

Enfin, l’adoption des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour le grand public devrait aussi avoir un impact positif. D’après un article de Coinbase, « 60 % des banques désirent avoir plus de clients qui investissent dans les crypto-monnaies. Le 29 janvier, American Banker a publié les conclusions de son étude qui présente les prédictions de 153 cadres bancaires supérieurs d’institutions financières régionales et mondiales. Les résultats de l’enquête indiquent que 44 % des cadres bancaires prévoient d’offrir un certain type d’assistance aux clients en matière de crypto-monnaies d’ici la fin de l’année ».

Consulter également notre article 8 crypto-monnaies à suivre en 2022

Analyse technique du Bitcoin

analyse bitcoin 1

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique en base hebdomadaire, les cours du BTC sont inscrits dans une véritable dynamique haussière de long terme. Les phases de hausse intervenant chaque fois à la suite de phases correctives intermédiaires, comme on a pu le voir après les sommets de novembre 2013 puis de décembre 2017. On peut par ailleurs constater un canal ascendant en place depuis ce premier sommet de 2013 ; canal dont la borne inférieure a été testée lors du fameux point bas des marchés en mars 2020 (point bas généré par le début de la crise sanitaire). À la suite de ce bottom, le BTC a retrouvé sa dynamique haussière, avant de venir se heurter à deux reprises sur une zone de résistance devenue majeure autour des 65 000 dollars, en avril puis novembre 2021.

Cette vue d’ensemble nous permet de faire l’état des lieux suivant : pour le moment, le BTC reste dans une large phase de consolidation inscrite au sein d’un canal quasi horizontal (en bleu ciel sur notre graphique). Sur une vue panoramique, les cours sont proches de la borne inférieure de ce canal, et donc d’un seuil de soutien majeur situé sur les 29 000 dollars. Si jamais ce seuil devait céder, il faudra craindre un test du support suivant situé sur l’overlap clé des 19 200 dollars et qui fait donc office désormais de point pivot. Tant que ce niveau tiendra, il faudra confirmer un retour des velléités haussières en repassant nettement au-dessus des 46 500 dollars intermédiaires, en amont d’un nouveau test de la zone du double top des 65 000 dollars, au-delà desquels on pourra viser dans un premier temps l’objectif psychologique des 100 000 dollars le BTC.

Alternativement cependant, la cassure successive du support clé des 29 000 dollars, puis de l’overlap des 19 200 dollars serait de très mauvais augure pour l’avenir de la crypto-monnaie Reine. Il faudra en effet s’attendre à un repli plus marqué sur les 12 000 dollars en amont d’une chute potentielle plus sévère encore.

Quel avenir pour les crypto monnaies ?




On peut donc en conclure que bien des choses vont se jouer pour ce nouvel écosystème qui semble s’imposer de plus en plus comme incontournable, même si quelques-uns continuent de le voir comme une bulle dangereuse, à l’image de la fameuse bulle Internet de l’an 2000. Il nous semble cependant bon de noter que la manne des investisseurs en crypto-monnaie se divise grossièrement en deux groupes : ceux qui s’y connaissent et s’intéressent au phénomène global de la blockchain inhérent aux crypto-monnaies, et ceux qui ne sont attirés que par l’aspect spéculatif très attrayant, puisque certaines d’entre elles ont pu prendre 1 000% en quelques mois. Il est donc évident que cette seconde partie s’expose à des risques non maîtrisés, et que le jour où la crypto-monnaie ne sera plus une « mode » encore trouble dans sa régulation, les choses ne seront plus les mêmes. À suivre, et de très près…

Sources des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.