Analyse technique Dow Jones 30

Analyse technique Dow Jones 30




Découvrez notre analyse des marchés américains et nos anticipations sur l’indice Dow Jones à court moyen terme.

Economie américaine : une croissance suffisante

Au chapitre des fondamentaux, les chiffres prometteurs de l’emploi US parus la semaine dernière ont acté le resserrement de la politique monétaire de la Fed pour décembre prochain. De plus, Janet Yellen s’est dite confiante quant à l’état de l’économie, puisqu’elle a déclaré mercredi 4 novembre 2015, devant le congrès américain, que l’économie américaine « continue de croître à un rythme suffisant pour permettre une poursuite de l’amélioration du marché du travail et un retour de l’inflation vers notre objectif de 2% à moyen terme ».

En effet, nous observons que les créations d’emplois mensuelles sont en moyenne de 206k depuis le début de l’année et que le taux de chômage a chuté à 5%. En conséquence, l’indice dollar (dollar index) a significativement progressé au détriment de l’euro, du yen, de la livre sterling et des matières premières.

Indicateurs techniques positifs

D’un point de vue technique, nous observons sur le graphique ci-dessous que l’indice Dow Jones 30 évolue en tendance haussière. En effet, les cours sont soutenus par le Kumo (nuage Ichimoku) et la Kijun (courbe verte). Cependant, nous notons aussi que depuis le 10 novembre les prix clôturent sous la Tenkan (courbe mauve). En ce qui concerne les oscillateurs, le RSI s’est légèrement  affaibli mais reste au-dessus de sa zone de neutralité. Concernant le MACD, celui-ci reste positif malgré le croisement du signal à la baisse.

Analyse technique Dow Jones 30

Nous remarquons sur le graphique n°2, en unité journalière, que la toile de fond est positive (les cours s’appuient sur une moyenne mobile de 21 périodes). Toutefois, nous observons un resserrement des bandes de Bollinger. Pour explication, lorsque l’espace entre la bande supérieure et inférieure diminue, la volatilité de l’indice s’affaibli. Par conséquent, nous constatons la formation de nœuds de volatilité et donc d’une consolidation des cours.

Analyse technique Dow Jones 30

Enfin, malgré la fluctuation des cours à l’intérieur d’un rectangle de consolidation, nous avons un biais haussier sur l’indice et pensons qu’il pourrait rallier la zone des 18 250 points à court/moyen terme.

Kalil Djebali

Tester gratuitement la plateforme de trading de XTB

XTB France est la succursale française de la maison de courtage européenne X-Trade Brokers, créée en 2002 et spécialisée dans le trading en ligne sur CFD et Options Binaires. Forte d’une présence internationale dans un marché en pleine croissance, la société compte aujourd’hui plus de 100.000 clients et 300 collaborateurs à travers le monde.

Les contrats financiers proposés par XTB présentent un fort risque de perte en capital. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes.  Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les contrats financiers proposés par XTB sont négociés de gré à gré, directement avec XTB.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.