Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
L’or : le père noël est en avance

L’or : le père noël est en avance




Achat fort d’or

Malgré la perspective de relèvement des taux et l’amélioration de la santé de l’économie américaine, le dernier rapport du Commitment of Traders (COT) nous indique que les hedge funds, investisseurs institutionnels et autres spéculateurs achètent massivement de l’or. En effet, les opérateurs ont profité de la faiblesse des cours car l’once d’or a touché un plus bas de 6 ans et demi le 3 décembre dernier à 1 046,15 $.

L’or : le père noël est en avance

L’histoire selon laquelle l’or ne sert à rien contient trop de mensonges

En outre, d’après la People’s Bank of China (PBOC), l’empire du milieu a acheté 21 tonnes d’or au mois de novembre. Les réserves d’or de la Chine s’élèvent désormais à 1 743,35 tonnes d’or, soit une progression de 3,93 % par rapport au niveau du 20 juillet dernier. Ce fait majeur confirme une fois de plus le propos de Sun Zhaoxue, ancien président de la China Gold Association. Pour rappel, ce dernier a déclaré en 2012 qu’« Actuellement, de plus en plus de gens reconnaissent que l’histoire selon laquelle l’or ne sert à rien contient trop de mensonges. L’or souffre maintenant d’un ‘écran de fumée’ fabriqué par les États-Unis, qui stockent 74% des réserves mondiales d’or, pour affaiblir les autres devises et ainsi maintenir l’hégémonie du dollar US. ».

L’or : le père noël est en avance

D’un point de vue technique l’or est à la hausse

Comme évoqué ci-dessus, malgré la publication de NFP supérieur aux attentes, les prix de l’or ont bien résisté aux attaques vendeuses. Certes, les investisseurs savent désormais que la Fed va relever ses taux directeurs, mais l’aspect progressif de la remontée des taux est perçu comme un signe de faiblesse par les opérateurs. D’un point de vue technique, les cours de l’or évoluent en tendance haussière. En effet, nous constatons sur le graphique ci-dessus que les prix sont soutenus par la moyenne mobile à 21 périodes. Du côté du RSI, celui-ci progresse au-dessus de sa zone de neutralité à 61 points.

L’or : le père noël est en avance

En unité de temps journalière, nous observons que les cours du métal jaune évoluent en tendance baissière. En effet, les prix sont capés par le nuage Kumo et la Kijun (courbe verte). Toutefois, on remarque sur le graphique ci-dessus que depuis le 4 décembre les cours sont soutenus par la Tenkan (courbe mauve). Concernant les oscillateurs, le RSI reste proche de sa zone de neutralité à 43 points et le MACD est négatif. Cependant, ce dernier a croisé son signal à la hausse et confirme le changement de tendance. Pour conclure, nous avons un biais acheteur sur l’actif et pensons qu’il pourrait rallier le niveau 23,6 % (1 114,56 $) des retracements de Fibonacci à moyen terme.

Kalil Djebali

Tester gratuitement la plateforme de trading de XTB

XTB France est la succursale française de la maison de courtage européenne X-Trade Brokers, créée en 2002 et spécialisée dans le trading en ligne sur CFD et Options Binaires. Forte d’une présence internationale dans un marché en pleine croissance, la société compte aujourd’hui plus de 100.000 clients et 300 collaborateurs à travers le monde.

Les contrats financiers proposés par XTB présentent un fort risque de perte en capital. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes.  Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les contrats financiers proposés par XTB sont négociés de gré à gré, directement avec XTB.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.