XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*
Comment anticiper les variations du bitcoin avec l’analyse on chain ?

Comment anticiper les variations du bitcoin avec l’analyse on chain ?




Le Bitcoin, comme toutes les crypto-monnaies, est un actif particulièrement volatil. C’est pourquoi tous les traders aimeraient pouvoir anticiper ses fluctuations. Plusieurs indicateurs, stratégies et analyses semblent pouvoir, en partie au moins, prédire dans une certaine mesure les variations de la plus célèbre des crypto-monnaies. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse on-chain.

Qu’est-ce que la blockchain ?

analyse onchain 2
L’univers de la crypto monnaie peut être assez complexe, alors on va essayer d’expliquer ce qu’est la blockchain de manière la plus simple possible. La blockchain a été popularisée avec l’avènement et la création du Bitcoin.

Dans un premier temps, ce qu’il faut comprendre de la blockchain, c’est qu’il s’agit d’une forme de grande base de données, plus précisément une base de données distribuées. Les données qui se trouvent dans la blockchain sont principalement des transactions de crypto monnaie. Au lieu de parler de dossier ou de registre qui rassemble les transactions, on va parler de bloc.

Exemple du Bitcoin pour le processus de la blockchain

1/ un ensemble de transactions sur le Bitcoin sont rassemblé dans un bloc et crypté par une formule compliquée ;

2/ une fois qu’un bloc est formé, les mineurs vont procéder à résoudre la formule compliquée ;

3/ une fois résolue, les transactions sont vérifiées par le réseau ;

4/ le bloc est ajouté à une chaîne de blocs ;

5/ le mineur est récompensé en Bitcoin pour avoir résolu l’équation.

Les transactions ne peuvent pas être manipulées ou supprimées. Une différence fondamentale entre les bases de données et Bitcoin est que, contrairement à une base de données où les données plus anciennes peuvent être supprimées ou modifiées, les transactions Bitcoin sont irréversibles. En ce sens, la blockchain de Bitcoin est comme une base de données où l’ajout est la seule modification possible, et où les transactions ne sont jamais modifiées ou supprimées.

De manière plus technique, on parle de données distribuées car elles sont placées dans des serveurs situés à différents endroits au lieu d’un seul serveur.

Les différentes informations on chain




Avant de commencer, nous allons rappeler que le traitement de la base de données qui rassemble les transactions peut soit se faire soit en “off-chain” soit “on-chain”.

Ici, ce qui nous intéresse, c’est le côté “on-chain”. Le processus “on-chain” renvoie aux transactions qui vont être enregistrées et vérifiées sur la blockchain. Ce système offre plus de sécurité et de transparence puisqu’une fois vérifiées sur la blockchain, les données ne peuvent être altérées.

Consulter également notre article Qu’est-ce qui détermine le prix du Bitcoin ?

Qu’est-ce que l’analyse on-chain ?

Comme les informations “on-chain” sont extraites d’un ledger public, elles peuvent être étudiées. Pour faire simple, l’analyse “on-chain” englobe l’analyse de l’activité des transactions sur crypto monnaie et donc ici sur la blockchain. C’est l’analyse de la blockchain.

Il y a énormément de métriques qui découlent de l’analyse “on-chain”. Je ne vais pas toutes les exposer ici mais d’une manière générale, elles portent sur :

  • le nombre d’adresses actives ;
  • les volumes de transaction ;
  • les informations sur l’inflow ou l’outflow ;
  • des informations concernant les mineurs.
Découvrir aussi notre article Comment miner du Bitcoin

Où trouver des informations on-chain ?




Il y a des informations “on-chain” qui restent gratuites et d’autres informations qui vont demander un abonnement. Voici une liste de site où on peut trouver les informations, on retrouve notamment :
– Glassnode.com
– cryptoquant.com
– messari.io
– dune.xyz
– nansen.ai
– intotheblock.com
– breadcrumbs.app
– coinmetrics.io

Pourquoi l’analyse on-chain est un complément de l’analyse technique sur le Bitcoin ?

De la même façon que l’analyse fondamentale est complémentaire de l’analyse technique sur les marchés des actions, je dirais que l’analyse “on-chain” est complémentaire de l’analyse technique pour les crypto-monnaies.

L’analyse “on-chain” est plus une analyse quantitative des données. D’ailleurs, pour faire un parallèle avec le marché des actions US, il m’arrive souvent d’utiliser des indicateurs plus quantitatifs du type le ratio des puts vs les calls ou parfois l’inflow ou l’outflow sur des ETF majeurs afin d’avoir des indications qui viennent confirmer certains niveaux clés techniques. L’analyse “on-chain” est un peu dans la même veine puisque l’on a plus de détails sur les transactions.

Comment trader le Bitcoin avec l’analyse on-chain




L’analyse “on-chain” ne nous permet pas de timer exactement un top ou un bottom, mais cela nous permet de nous prévenir lorsque celui-ci est plus susceptible d’arriver ou de confirmer l’enthousiasme dans un début de tendance.

Il n’existe pas d’indicateurs miracles mais nous avons des outils qui nous aident à prendre ou confirmer certaines décisions. C’est pour cela que nous allons parler de mettre en avant ici certaines métriques que j’apprécie avec l’analyse “on-chain”. Je ne vais pas mettre toutes les métriques en avant puisqu’il y en a beaucoup mais seulement celle que je regarde le plus.

Total balance in accumulation addresses

L’un des indicateurs qui reste intéressant pour voir la puissance d’une direction, c’est de savoir si le nombre d’adresses va suivre.

Par exemple, lorsque le Bitcoin a cassé récemment sa tendance baissière, on peut regarder en parallèle l’indicateur suivant “Total balance in accumulation addresses”, et comme on peut souvent le constater, notamment dans l’exemple ci-dessous, le mouvement est confirmé via une augmentation des fonds déposés dans la balance des adresses d’accumulation.

Les adresses d’accumulation sont définies comme des adresses qui ont au moins 2 transferts entrants et qui n’ont jamais dépensé de fonds. Sont exclus les adresses des mineurs et les adresses qui ont plus de 7 ans.

onchain image 1

Source : Glassnode.com

Découvrir aussi notre article Scalping : 4 outils pour bien trader

MVRV Ratio (market value to realized value)

L’un des indicateurs les plus connus est le MVRV Ratio (market value to realized value), il mesure la capitalisation du marché par rapport à la capitalisation réalisée. Il s’agit tout simplement du ratio qui nous apprend si le prix est surévalué ou sous-évalué.

À sa base, MVRV est une comparaison des éléments suivants :

  • Capitalisation boursière : valeur actuelle de l’offre (valeur marchande de l’actif)
  • Plafond réalisé : coût de base de l’approvisionnement (valeur stockée dans l’actif)

Lorsque celui-ci est haut, cela veut dire que le Bitcoin est surévalué et vice-versa quand celui-ci est bas.

  • Les plus gros bottoms lors d’un marché baissier ont été confirmés par le ratio MVRV qui se trouvait alors dans la zone en bleu + gros support technique.
  • À l’inverse, il devient judicieux de commencer à prendre des profits lorsque le ratio MVRV est très élevé (voir la bande rouge sur le chart).

onchain image 2

Source : Glassnode.com

Les pertes / gains réalisés

Ces informations nous permettent de connaître le sentiment de marché lorsqu’il y a des gains importants ou des pertes importantes réalisées sur les tops ou les bottoms du marché.

  • Lorsque le marché est haut et que nous avons des pics de gains réalisés très élevés, il devient judicieux de faire attention et de prendre des profits avant un retournement majeur puisque cela peut précéder un sell off.
  • Lorsque le marché corrige, et qu’un pic de perte est réalisé, cela peut être également signe d’un retournement majeur car capitulation des perdants.

onchain image 3

Source : Glassnode.com

L’offre des Baleines (Whales)

Un des indicateurs que j’apprécie, c’est aussi de regarder l’offre des Whales (baleines = gros porteurs).

Lorsque l’offre des baleines monte alors que le prix du Bitcoin baisse, cela est signe d’accumulation.

Si on se trouve en plus de cela sur un support technique, cela est aussi un bon complément d’information pour confirmer une entrée.

onchain image 4

Source : Glassnode.com

Découvrir aussi notre article Quel avenir pour le Bitcoin en 2022 ?

L’offre illiquide

Cette information n’est pas pour timer ou connaître le sentiment de marché, mais servira davantage à donner une interprétation de l’offre et la demande. Le fait que l’offre illiquide augmente de plus en plus signifie que l’offre diminue, ce qui par conséquent peut créer un déséquilibre en augmentant le prix si la demande persiste.

onchain image 5

Source : Glassnode.com

L’open interest

Pour confirmer une tendance, il est intéressant de regarder l’open interest concernant les différents exchanges disponibles. L’open interet est défini par le nombre de positions ouvertes (incluant les positions long et short) actuellement sur les paires de négociation BTC / USD d’une bourse de produits dérivés.

Si nous sommes dans une tendance haussière, on veut que l’open interest monte aussi en parallèle pour confirmer le volume. Il ne faut pas avoir une divergence entre cet indicateur et la hausse des marchés.

Cependant, lorsque l’open interest atteint un pic et qu’il commence à faiblir cela indique que les contrats à terme / positions sont en cours de fermeture. Au fur et à mesure que l’intérêt ouvert (OI) diminue, à son tour, cela pourrait déclencher un mouvement soudain des prix dans l’autre sens.

onchain image 6

Source : theblockcrypto.com

Bitcoin : les précautions à prendre avec l’analyse on-chain




L’information “on chain” est de l’information de qualité tant qu’elle est jumelée avec l’analyse technique et fondamentale.

En revanche, il ne faut pas prendre l’information à la lettre puisque, comme toutes informations, elles peuvent changer avec le temps puisque le marché va beaucoup évoluer, ce qui par conséquent peut modifier l’efficacité temporaire de certaines informations, surtout si ces informations sont assez connues du public.

Conseils pour obtenir les informations on chain ?

Une bonne partie des informations “on chain” sont souvent payantes. L’une des plateformes les plus connues reste Glassnode.com.

Les informations concernant les futures (notamment l’open interest) sont gratuites sur le site : theblockcrypto.com

Pour l’indicateur MVRV, voici l’information gratuitement : https://www.blockchain.com/charts/mvrv

Découvrir aussi notre article Comment détecter les Short Squeeze ?

Sources des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.