Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Comment profiter de la volatilité sur les cryptos ?

Comment profiter de la volatilité sur les cryptos ?

Une grande partie de l’intérêt des crypto monnaies, en plus de l’utilisation de la technologie blockchain qui y est associée, découle de la volatilité de leur prix. C’est ce qui fait leur attrait auprès des traders. En d’autres termes, le trading sur cette classe d’actifs implique de subir cette volatilité ou d’en profiter.

Nous allons découvrir dans cet article s’il est toujours intéressant d’investir une partie de ses fonds dans des actifs digitaux et si oui, comment optimiser ses investissements crypto au regard de la volatilité ?

La Blockchain, un secteur durable ?

Malgré la volatilité et les multiples corrections du marché (parfois violentes), le secteur des actifs digitaux et la technologie blockchain continuent de se développer à un rythme rapide.

En effet, le marché des crypto monnaies a connu plusieurs corrections spectaculaires cette année :

  • Terra a vu son token natif LUNA et de son stablecoin TerraUSD (UST) s’effondrer en mai 2022
  • Deux des bourses les plus populaires (BlockFi et Celsius) ont été mises en faillite et ont perdu 90 % de leur valeur
  • Le fonds spéculatif cryptographique 3AC a fait faillite et a été mis en liquidation forcée par les îles Vierges britanniques (« liquidation forcée » et « îles Vierges britanniques » sont des mots qui d’habitude ne sont pas utilisés dans la même phrase !)
  • La faillite de FTX, l’une des plateformes crypto leaders, qui impactent fortement le marché en cette fin d’année 2022

Malgré ces évènements majeurs subit par l’écosystème de la Blockchain, les crypto monnaies sont toujours là. Le marché des crypto monnaies a une histoire chaotique (Mt Gox, Silk Road, sanctions chinoises, etc.). Mais comme toute technologie naissante, elle se construit au fil du temps. N’oublions pas que l’avènement d’Internet ne fut pas de tout repos sur les marchés boursiers.

capitalisation crypto statista 2022

Source : Statista 2022

Comme indiqué dans une étude de Statista, avec une capitalisation boursière actuelle englobant plus de 40 % de tous les crypto-dollars sur le marché (voir le graphique ci-dessous), le Bitcoin reste clairement la locomotive de l’espace d’investissement du secteur des actifs digitaux.

Concentrons-nous donc sur le Bitcoin, car si le Bitcoin évolue, l’ensemble du marché évoluera également… du moins c’est ce qu’il s’est passé jusqu’à présent !

Son adoption par le système financier traditionnel en tant que classe d’actifs négociables et son utilisation croissante dans différents marchés, notamment les marchés émergents, assurent sa survie.

En effet, le rapport annuel très attendu « 2022 Global Crypto Adoption Index » de Chainalysis Inc. tire une conclusion claire : les fondamentaux du secteur des crypto monnaies semblent sains.

Quelle adoption pour les cryptos dans le monde ?

Premièrement, même si l’adoption globale des crypto monnaies ralentit dans le monde, elle reste au-dessus des niveaux d’avant la baisse du marché en avril 2020.

Les grands comptes acheteurs de crypto-monnaies à long terme ont continué à détenir des Bitcoins pendant le marché baissier, et donc, bien que leurs portefeuilles aient perdu de la valeur, ces pertes ne sont pas encore encaissées, car ils n’ont pas vendu.

Second constat, les marchés émergents dominent l’indice mondial d’adoption des crypto monnaies.

Sur les 20 premiers pays ayant un indice d’adoption du Bitcoin le plus élevé, 10 sont des pays dont le revenu moyen de la population est inférieur (Vietnam, Philippines, Ukraine, Inde, Pakistan, Nigeria, Maroc, Népal, Kenya et Indonésie).

Les 8 pays suivant dans la liste sont des pays dont le revenu moyen de la population est intermédiaire (Brésil, Thaïlande, Russie, Chine, Turquie, Argentine, Colombie et Équateur).

Et pour finir, les 2 derniers sont des pays dont le revenu moyen de la population est élevé (États-Unis et le Royaume-Uni).

Veuillez noter que le Vietnam conserve la première place du classement, alors que les États-Unis passent à la cinquième place. La Chine, quant à elle, revient dans le top 10.

L’adoption mondiale des crypto monnaies, et plus particulièrement du Bitcoin, reste bien supérieure aux niveaux qui ont précédé la tendance haussière des marchés en 2020.

Les données suggèrent qu’une masse critique de nouveaux utilisateurs qui investissent dans les crypto monnaies pendant les périodes de marché haussier ont tendance à rester investis même lorsque les prix baissent, ce qui permet à l’écosystème de connaître une croissance nette constante à travers les cycles du marché.

Cela pourrait s’expliquer par la valeur que les utilisateurs des marchés émergents retirent des crypto monnaies. Ces pays dominent l’indice d’adoption, en grande partie parce que les crypto monnaies offrent des avantages uniques et tangibles aux personnes vivant dans des conditions économiques instables comme ce qui est observé dans les pays victimes d’hyperinflation par exemple.

Enfin, l’arrivée d’institutions financières sur le marché des crypto monnaies (Goldman Sachs, JPMorgan Chase, BlackRock et récemment le Nasdaq pour ne citer que les plus importantes) devrait apporter un soutien économique et politique à la technologie blockchain.

Lire aussi notre dossier sur le Trading social : guide complet pour se lancer

Les crypto monnaies vont continuer de subir une volatilité élevée

Sur les marchés financiers, la volatilité est nécessaire – c’est une passerelle essentielle pour qu’une classe d’actifs puisse offrir de la valeur sur le long terme.

Contrairement à la première vague d’investisseurs, qui considèrent toujours le Bitcoin comme une réserve de valeur à long terme, les nouveaux acteurs considèrent le Bitcoin comme un actif de trading, comme un actif à risque, d’où sa corrélation avec les actions technologiques à forte croissance.

Une plus grande volatilité est probable pour le Bitcoin (BTC) dans les mois à venir, car la plus grande crypto monnaie en termes de capitalisation boursière est confrontée aux scénarios macroéconomiques pessimistes et aux scandales comme la faillite de FTX. L’incertitude de la situation géopolitique mondiale pèse aussi lourdement sur le prix des cryptos.

Le Bitcoin a déjà chuté de plus de 65 %, passant d’environ 47 500 $ à son plus haut niveau au mois de janvier jusqu’à son niveau actuel autour de 16 700 $. Une volatilité accrue reflétée également par l’environnement économique incertain et la politique de hausse des taux d’intérêt des banques centrales.

« Il est peu probable que la volatilité disparaisse au cours des prochains mois, car la Fed se prépare à accélérer le processus de réduction de son bilan massif de 9 000 milliards de dollars ou le soi-disant resserrement quantitatif en septembre », ont écrit récemment les chercheurs de Kaiko.

« Conjugué à la hausse des taux d’intérêt et à une approche de la politique monétaire axée sur les données macro, cela va probablement exercer une pression supplémentaire sur les actifs à risque ».

La volatilité est donc là pour rester. Mais comment l’utiliser pour en faire une alliée des traders cryptos ?

Comment investir sur les cryptos dans un marché incertain ?




La volatilité du Bitcoin présente une opportunité unique de collecter des primes importantes en vendant des options d’achat (call), une stratégie couramment appliquée sur les marchés traditionnels par les fonds d’investissement.

Le Bitcoin reste un actif très volatil, plus volatil que le marché de l’immobilier, l’or, le pétrole et le S&P 500, comme le montre le graphique ci-dessous :

volatilite bitcoin et bourse

Source : Woobull Charts

La volatilité a un impact positif sur le prix des options, ce qui entraîne un rendement plus élevé :  une volatilité plus élevée implique un risque plus élevé et donc une prime plus importante.

volatilite bitcoin bloomberg

Source : Bloomberg

Les stratégies d’options peuvent être mises en place en réduisant l’exposition au Bitcoin tout en générant une prime mensuelle (vente de call).

Prime d’appel annualisée vs volatilité annualisée

volatilité annualisée

Source : Wave Financial

Malgré sa volatilité, l’ajout d’une allocation optimale au Bitcoin dans un portefeuille augmente le rendement global attendu et améliore les rendements ajustés au risque (ou ratio de Sharpe) d’un portefeuille. Alors que le ratio de Sharpe d’un portefeuille hypothétique est optimisé aux alentours d’une allocation de 6 % en Bitcoins, l’amélioration marginale la plus forte du ratio de Sharpe d’un portefeuille se produit dans la fourchette d’allocation de 0,5 à 2,0 %.

allocation bitcoin efficace

Source : Wave Financial

Il est donc temps de convertir la volatilité des cryptos monnaies en rendement.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.