Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Les fourchettes d’Andrews : calculer les futurs supports et résistances




On continue de voir comment prendre position sans indicateur technique. Intéressons-nous aux fourchettes d’Andrews.

Définition et principe

Les fourchettes d’Andrews permettent d’identifier des lignes de tendance, et donc des possibles niveaux de support et résistance en traçant 3 lignes parallèles. Cette technique fut d’abord appelée “median line study” puisque l’étude repose sur cette ligne médiane, à laquelle on greffe deux lignes parallèles.

On parlera des “upper MHL” et “lower MHL” pour désigner respectivement la parallèle supérieure et inférieure. On pourra par la suite tracer des lignes intermédiaires comme par exemple la mini U-MHL entre la upper MHL et la ligne médiane.

On appelle cette technique “fourchettes” car une fois tracées, la première ligne forme le manche tandis que les deux autres lignes tracées en extension forment les dents d’une fourchette.

Pour Andrews en fait, les cours évolueront dans un canal que l’on pourra identifier grâce à ces fourchettes, pour lui les cours reviendront au contact de la médiane dans 80% des cas.

Traçage et interprétation

Il faut d’abord repérer 3 points pivots, soit un plus haut / plus bas / plus haut ou, à l’inverse, un plus bas / plus haut / plus bas.

Sous Metatrader 4, le traçage se fait facilement par Insertion > Andrew’s Pitchfork, en choisissant tour à tour nos 3 points qu’on peut nommer A, B et C, A étant le point le plus ancien.

Sur le graphique ci-dessous (EUR/GBP), on a tracé la fourchette en choisissant de prendre point bas, point haut, point bas.

 

Les fourchettes d’Andrews : calculer les futurs supports et résistances

 

La lower MHL joue pour l’instant un rôle de support testé à plusieurs reprises, les cours étant alors contenus entre cette droite et la mini MLH.

L’objectif à la hausse serait alors en théorie un retour sur la ligne médiane, dont le franchissement puis la cassure quelques mois plus tard avaient accéléré la baisse de la paire.

Ici on peut prendre position en suivant l’utilisation classique de supports / résistances.

En suivant ce raisonnement, un rebond de l’EUR/GBP sur le support actuel amènerait à viser un objectif à 0.9110 (mini MHL).

Conclusion

Les fourchettes d’Andrews sont une méthode intéressante pour qui souhaite clairement encadrer des tendances avec différents points d’entrée ou de sortie possibles.

Même si en théorie c’est la median line qui fournit les signaux les plus puissants, on pourra également s’appuyer sur les lignes parallèles pour nos positions.

Thomas Jeulin