Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque*
La Russie et le rouble durement touchés par la crise financière

La Russie et le rouble durement touchés par la crise financière




On continue notre dossier sur les BRIC et on s’intéresse à la Russie avec un point sur le rouble russe.

On a peu parlé de l’impact de la crise financière sur l’économie de la Russie, pourtant ce pays a été fortement touché par celle-ci.
Effectivement, bien que de courte durée, la crise a été particulièrement brutale pour la Russie.

Après s’être fortement apprécié après les difficultés de 1998, le rouble est resté stable pendant 10 années avant d’être bien plus volatile avec la crise en 2009.

En plus de la crise de liquidités internationale, plusieurs causes sont à prendre en compte pour expliquer la crise en Russie.

Les prix des hydrocarbures chutent

La Russie produit 500 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui la place parmi les premiers producteurs, proche de l’Arabie Saoudite.

Ainsi l’exportation d’hydrocarbures représente une entrée d’argent conséquente pour l’Etat (les revenus du pétrole assuraient 40% du budget fédéral en 2008).

La chute des prix du baril jusqu’à 40$ a donc eu un impact énorme pour la Russie, dont le taux de croissance autour des 6% pendant l’été 2008 chutera en fin d’année. En fait pour certains, ce sera la totalité des exportateurs qui seront touchés, pas seulement les pétroliers.

Taux d’intérêt en hausse

La hausse des taux d’intérêt mise en place dès fin 2008 par la banque centrale de Russie a probablement également joué sur l’aggravation rapide de la crise.

En réalité, il y a eu des fuites massives de capitaux alors que certains investisseurs doutaient de la solvabilité de la Russie ainsi que de la solidité du rouble russe. Effectivement au sein même des ménages russes, la confiance dans le rouble apparaît limitée.

Ces sorties de capitaux provoquent une chute du rouble, surévalué depuis 2006 selon les autorités.

On voit donc mieux pourquoi le gouvernement avait augmenté les taux d’intérêt : afin de maintenir les capitaux dans le pays et limiter une spéculation à la baisse sur la monnaie nationale. Certains reprocheront à la Russie de ne pas avoir mis en place de contrôle des changes, afin de limiter les mouvements de capitaux brutaux déstabilisant pour l’économie.

Quelle tendance pour le rouble ?

La semaine passée, le rouble a atteint un plus haut face au dollar depuis la fin 2008, en raison principalement de la faiblesse du dollar. Cependant le rouble évolue très peu, il est stable face à l’euro depuis plusieurs mois, il semble qu’il ne séduise pas les investisseurs en raison d’un manque de visibilité et également d’un manque de liquidités.

Conclusion

La Russie a souffert d’une crise qui a été rapide mais qui a mis en avant les faiblesses de l’économie russe, comme une très forte dépendance aux exportations d’hydrocarbures ainsi qu’un manque de confiance dans la monnaie nationale.

Thomas Jeulin