Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque*
Le CHF en net repli, sous pression de la Banque Nationale Suisse

Le CHF en net repli, sous pression de la Banque Nationale Suisse




Le 6 septembre dernier, la BNS (Banque Nationale Suisse) avait annoncé faire prévaloir le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. Elle annonçait également être prête à acheter des devises en quantité illimitée pour lutter contre la cherté de la monnaie nationale. La hausse du franc a en effet fortement réduit les marges des entreprises suisses, qui ont également souffert de la hausse des matières premières.

Une enquête de la BNS ciblée sur un échantillon d’entreprises suisses représentatif du marché a fait ressortir une dégradation des marges pour 58% d’entre elles au cours de l’été 2011. Ce sont les entreprises exportatrices qui ont le plus souffert, puisque 2/3 d’entre elles ont vu leurs marges baisser.

Dans l’hôtellerie, c’est là encore deux tiers des établissements pour lesquels il a été constaté un impact modérément négatif à fortement négatif. Seul 10% des entreprises ont bénéficié de la hausse du CHF.

Bien entendu, près de 70% des entreprises ont pris des mesures pour faire face à cette hausse du franc comme une augmentation des prix à l’étranger : réduction des effectifs et des coûts ansi que couverture de change.

Perspectives

Face à l’impact qu’a eu le cours plancher à 1.20 pour l’EURCHF, le marché n’exclue désormais plus un relèvement de celui-ci de la BNS à 1.25. D’ailleurs en Septembre la BNS avait été claire : elle ne tolèrera plus de cours inférieur à 1.20 et elle continue à considérer le franc à un niveau élevé. Elle se réserve par conséquent la possibilité de prendre des mesures supplémentaires.

Pour l’instant toutefois il semble que la BNS reste attentive alors même que le franc s’est largement replié. La banque cantonale de Zurich se demandait effectivement pourquoi la BNS interviendrait alors même que le marché corrige tout seul.

L’optimisme des entreprises pour l’avenir s’est dégradé, alors que la BNS table désormais sur une interruption de la croissance suisse au 2nd semestre. Malgré ceci et grâce à une bonne première moitié d’année, la croissance du PIB devrait tout de même atteindre entre 1.5% et 2% pour 2011.

Configuration graphique sur l’EUR/CHF

On voit clairement sur le graphique l’annonce de la banque centrale concernant le plancher à 1.20 ainsi que le plus bas atteint en août proche de la parité. Les cours se trouvent proches de leur support devenu résistance à 1.2380, un niveau que la paire n’est déjà pas parvenue à franchir la semaine le 22 Septembre.

En cas de spéculations du marché sur une nouvelle intervention de la BNS, les cours pourraient franchir ce niveau avec un objectif à 1.2500.

Thomas Jeulin