Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque*
L’Inde et la roupie indienne résistent bien à la crise financière

L’Inde et la roupie indienne résistent bien à la crise financière




L’Inde n’a pas été épargnée par la crise financière, mais l‘économie du pays a fait preuve d’une remarquable résistance.

L‘économie indienne a bien traversé la crise financière

La croissance indienne est restée très forte pendant la crise, pour atteindre presque 8% sur le dernier trimestre 2009, sans jamais passer dans le négatif. Avec 8,5% de croissance anticipée pour 2011, l’Inde souhaite revenir à ses niveaux d’avant crise, autour des 9%.

Les banques indiennes, plus conservatrices, ont moins souffert de la crise des subprimes que leurs consoeurs européennes et américaines. Les établissements financiers indiens n’ont pas été autant exposés aux CDS et aux titres immobiliers.

Une forte dépendance à la demande extérieure, mais qui reste à relativiser

Bien que l’Inde n’ait pour l’instant pas été exposée aux problèmes de dette souveraine, il est clair qu’un retour dans le rouge pour les pays occidentaux et notamment l’économie américaine affecterait fortement l’Inde, puisque l’exportation des produits indiens a joué un rôle fort dans le développement de l’économie du pays.

L’exposition à l’étranger est élevée. Par exemple, Tata Motors, le plus grand groupe du pays, réalise près de 50% de son chiffre d’affaires hors du pays. Les exportations de produits indiens avaient baissé de 30% pendant la crise, ce qui montre bien que le pays n’est pas à l’abri des vicissitudes du commerce international.

Pour autant le commerce extérieur ne représente que 20% du total du produit intérieur brut du pays. A titre de comparaison, ce chiffre est de presque 40% pour la Chine.

La roupie indienne (INR)

L’été dernier, l’Inde dévoilait un symbole pour représenter sa monnaie, à l’instar de l’euro (“€”) et du dollar (”$”), un message fort de la volonté de l’Inde de se placer parmi les premières économies mondiales.

L’Inde et la roupie indienne résistent bien à la crise financière

L’euro flotte librement par rapport à la roupie, mais ce n’est pas le cas du dollar, dont les mouvements sont largement contrôlés par la banque centrale indienne.

Bien que contrôlé de près, le taux de change n’est toutefois pas fixé définitivement. Entre le début 2008 et 2009 par exemple, la roupie s’est dépréciée de près de 31% face au dollar avant de revenir plus tard sur ses niveaux d’avant crise.

Conclusion

L’Inde dispose d’une économie solide qui a montré une résistance forte à la crise financière, en dépit d’un léger ralentissement.

Cependant ce pays doit encore relever certains défis, comme la maîtrise de l’inflation, l’amélioration des infrastructures et des systèmes de transports, ou encore la lutte contre la pauvreté.

Thomas Jeulin