Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Quelle position sur l’euro dans le contexte grec ?

Quelle position sur l’euro dans le contexte grec ?




Depuis notre dernière analyse sur la paire EURUSD le mois dernier, les cours évoluent désormais sur les 1.4520, je vous propose un point sur la tendance actuelle.

Le 31 Mai, nous anticipions un retour de la paire sur les 1.4500 alors qu’elle évoluait alors sur les 1.4300. Nous restions toutefois prudents face au dossier grec qui restait en discussion.

Standard & Poor’s relance l’inquiétude sur la Grèce

En fin de semaine passée, les investisseurs avaient été rassurés par la proposition de Paris pour rééchelonner la dette grecque et par le feu vert d’un nouveau renflouement du pays.

Cependant une note de l’agence Standard & Poor’s ce lundi matin complique la situation et relance les inquiétudes sur le marché, l’agence de notation estimant que la solution proposée par Paris reviendrait à placer la Grèce en situation de défaut sélectif.

Les options proposées par la France et le défaut sélectif

La France avait proposé 2 options :

  • les investisseurs réinvestissent 70% de leurs participations arrivant à maturité dans les 3 prochaines années dans des nouvelles obligations à 30 ans
  • les investisseurs achètent de nouvelles obligations à 5 ans (taux de 5.5%) avec l’argent qu’ils recevront de la dette arrivant à maturité avant mi- 2014

Pour S&P, les 2 options impliqueraient des pertes pour les détenteurs d’obligations et aboutiraient à une mise en défaut sélectif de la Grèce. Les grilles de S&P nous apprennent qu’un rating SD (Selective Default) est attribué lorsque la partie a fait défaut sur des actifs spécifiques, mais celle-ci continuera à honorer ses dettes sur d’autres paiements ou classes d’obligations.

Maintenant il nous reste à savoir combien de temps cette mise en défaut pourrait durer puisque les banques grecques semblent se montrer confiantes si celle-ci est brève.

Tendance de l’euro

L’euro a retracé 61.8% de la baisse depuis fin 2008, il devra se maintenir au dessus de la zone des 1.4450 pour maintenir une dynamique haussière. Les cours ont buté contre la bande de bollinger supérieure et on pourrait s’attendre à une correction, ce que nous confirment les stochastiques en indiquant un surachat. Le croisement de la MM100 et MM50 pourrait nous donner un signal de vente toutefois il reste trop tôt pour l’assurer.

Stratégie

Nous restons attentifs à la Grèce et à la mise en garde de Standard & Poor’s et attendons d’y voir plus clair avant de prendre position.

Quelle position sur l’euro dans le contexte grec ?

Les plus agressifs peuvent viser un repli de l’euro avec un premier repli sur la zone des 61.8% à 1.4450 (+ 70 pips) dont la cassure ranimerait la pression baissière vers les 1.4350 (+ 170 pips), correspondant simultanément à la trendline ascendante et aux moyennes mobiles à 20, 50 et 100 jours (cf. les 2 objectifs en blanc sur le graphique).

Thomas Jeulin