Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*

5 moyens de surmonter l’anxiété du trader




5 moyens de surmonter l’anxiété du trader image

Vous est-il jamais arrivé d’être tellement conscient de votre trading au point que cela nuise à vos performances ? Si c’est le cas, vous souffrez d’un mal classique : le trac du trader. Voici quelques conseils pour vous aider à le surmonter.

Le trac du trader survient lorsque vous scruter à la loupe chaque détail de votre trading, au point que chaque acte devient critiquable. Ce comportement, bien connu des artistes, des athlètes et des étudiants, a un effet paralytique. La pression de la nécessité de réussir nuit à notre faculté de jugement.

En tant que trader, on est continuellement sujet à la pression du gain, à tel point qu’il est facile d’oublier son plan de trading et de jeter par la fenêtre ses bonnes méthodes de money management.

Le trade parfait n’existe pas

La principale cause du trac du trader est le perfectionnisme. Les traders qui cherchent le parfait point d’entrée et de sortie ou qui veulent absolument gagner tous leurs trades échouent immanquablement. A mettre la barre si haute, on est sûr de rater ses objectifs et d’échouer.

Au lieu de rechercher le mouton à cinq pattes, rappelez-vous que vous ne gagnerez pas tous vos trades : l’objectif est de générer des gains sur vos trades pris dans leur ensemble. Le trading est un jeu de probabilités où il n’y a pas de certitude. A vous de mettre le maximum de chances de votre côté en n’entrant que sur des set ups qui affichent une bonne chance de gain.

Dans cette perspective, une perte contrôlée ou un gain plus faible prévu ne signifie pas la fin de votre carrière de trader.

Concentrez-vous sur le processus, pas sur les gains

Pour certains, il est difficile d’abandonner la quête du trade parfait, car ça ressemble trop à un manque d’ambition. Si vous vous reconnaissez là, il vaut peut-être mieux que vous définissiez des objectifs fondés sur le processus, et non sur les gains.

Par exemple, vous pouvez vous attribuer des bons points à chaque fois que vous respectez votre plan de trading.

Augmentez votre risque à tout petits pas

Une autre source d’anxiété est l’augmentation trop rapide du risque. Cela arrive lorsqu’un trader augmente trop vite le risque de chacun de ses trades, au lieu de l’augmenter graduellement. C’est souvent dû à un excès de confiance en soi. Le trader qui réussit décide de mettre plus d’argent sur ses prochains trades, mais sans adapter sa psychologie, on est vite victime de l’immense pression supplémentaire.

C’est un peu comme le footballeur qui marque facilement des milliers de penalties à l’entraînement mais qui craque quand il s’agit de marquer LE dernier penalty pour gagner la coupe du monde.

Si même les plus grands athlètes trébuchent dans ces moments, il est peu surprenant que les traders commettent plus d’erreurs quand ils sont trop conscients de l’énormité des sommes en jeu.

Pour éviter cela, augmenter votre risque petit à petit, au lieu de doubler ou tripler les sommes d’emblée.

Décollez le nez de votre écran

L’anxiété du trader peut conduire à l’excès de trading. Ce n’est pas une surprise. La pression du gain nuit parfois à la faculté de jugement. Au lieu de suivre le plan de trading, on laisse ses émotions prendre le dessus. Rongé par la nécessité de « se refaire », le trader enchaîne les trades … et ajoute de nouvelles pertes aux précédentes.

La solution évidente est d’éteindre les écrans de trading quand le montant de perte maximum est atteint. Il y a toujours un lendemain pour celui qui choisit aujourd’hui de préserver son capital.

Ayez une vie en dehors du trading

Quand toute votre vie tourne autour du trading et que le marché ne va pas dans votre sens, c’est comme la fin du monde. Ceci rend les traders professionnels (et/ou monomaniaques) particulièrement vulnérables à l’anxiété.

Alors ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Trouvez-vous un hobby reposant ou un faites un sport extrême. Choisissez-vous une activité qui vous permette de vous échapper de vos écrans quand les marchés vont contre vous.

En conclusion, ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes et ne vous laissez pas envahir par l’anxiété. Si vous la sentez venir, éteignez vos écrans, détendez-vous et rappelez-vous que le trading parfait n’existe pas. Donnez-vous à l’avance des objectifs réalistes et vous serez surpris de voir que ça aura un effet bénéfique sur votre trading.