Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

5 traits de caractère que les traders partagent avec les athlètes




5 traits de caractère que les traders partagent avec les athlètes image

Certaines firmes de trading de Wall Street ont dans leurs équipes quelques traders qui sont d’anciens athlètes de haut niveau. C’est étonnant, à première vue.

Comment un athlète peut-il faire un bon trader ?

Après réflexion, ce n’est finalement pas si surprenant. Les athlètes ont une force mentale et des traits de personnalité qui en feraient de bons traders. Voici quelques-uns des traits de caractère que sportifs et (bons) traders ont en commun.

1. Ils ont l’esprit de compétition

Les sportifs de haut niveau ont, par nature, un esprit de compétition très développé. Cet état d’esprit les conduit à toujours rechercher des moyens de prendre l’avantage sur ses adversaires. Pour réussir, le trader doit trouver ce qui le différencie du troupeau.

Les athlètes ont aussi un très grande capacité à se motiver eux-mêmes. Il existe peu de forces aussi puissantes que l’auto-motivation. C’est ce genre de motivation, cette force intérieure qui donne des ailes face à l’adversité, qui permet aux meilleurs sportifs et aux meilleurs traders de se donner à 100% pour atteindre leurs objectifs.

2. Ils prennent les choses une par une

En trading, vous n’avez pas besoin d’avoir raison à tous les coups. Si vous prenez trop à coeur chaque perte (ou gain, d’ailleurs), vous finirez paralysé par vos émotions. Votre jugement s’en trouvera perturbé, entraînant de nouvelles pertes.

Les athlètes gagnent et perdent sur le terrain, tout comme le trader a des trades gagnants et des trades perdants. Mais au final, ils savent que leur talent ne se mesure pas à l’aune d’un seul match, et ils vont de l’avant. Ils utilisent la défaite comme une leçon qui leur permettra de faire mieux la fois d’après, et ils ne laissent pas les défaites passées perturber leur performance future.

3. Ils ont des bases solides. Très solides.

Avant d’apprendre des techniques avancées, les grands athlètes et les traders s’assurent d’abord qu’ils maîtrisent parfaitement les techniques de base. C’est pour cette raison que les grands footballeurs passent des heures et des heures à répéter les techniques de base. Ils travailleront sur leurs passes, leurs et leurs coups de pied arrêtés avant de s’attaquer à des techniques plus délicates, comme la reprise de volée.

Soyez sûr que même Thierry Henry continue à s’exercer aux pénalties, histoire d’être sûr de pouvoir les marquer quand l’enjeu l’exige.

De même, les traders qui réussissent ont tous une solide maîtrise des techniques de trading de base. Vous aurez bien du mal à trouver un bon trader qui ne connaisse pas sur le bout des doigt ses supports/résistances et ses figures de chandeliers japonais.

4. Ils ont un mental d’acier et contrôle leurs émotions

Vous imagninez Roger Federer craquer sous la pression à chaque fois qu’il arrive en finale d’un tournoi ? Il n’aurait jamais réussi à gagner 16 Grands Chelems !

Les meilleurs sportifs et les traders ne laissent jamais leurs émotions prendre le dessus. Malgré le stress, ils parviennent à rester concentrés et à dérouler leur jeu.

5. Ils travaillent sans relâche pour devenir toujours meilleurs

Les meilleurs le sont parce qu’ils travaillent constamment à s’améliorer. Les grands athlètes savent que pour rester en tête, ils ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers.

Cet état d’esprit est aussi très important dans le trading. Les marchés évoluent en permanence et exigeront le meilleur de vous-même, jour après jour. Les meilleurs traders savent l’importance de s’entraîner sans relâche, en tirant les leçons de ses erreurs passées et en apprenant toujours de nouvelles stratégies.

Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut absolument être un athlète pour être un bon trader. Je ne dis pas non plus que vous ferez un bon trader juste parce que vous êtes un bon sportif. Je dis seulement qu’il faut que vous abordiez le trading comme un grand athlète aborde sa discipline.

Vous êtes l’athlète, et les marchés sont votre terrain !