Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Biais directionnel / biais non-directionnel




Biais directionnel / biais non-directionnel image

Il y a deux façons de trader les nouvelles : avec un biais directionnel, ou bien sans.

Biais directionnel

Avoir un biais directionnel signifie que vous anticipez que le marché aille dans une direction donnée quand la nouvelle est publiée. Quand vous cherchez une opportunité de trade dans un sens donné, il est utile comment une nouvelle fait bouger les marchés.

Consensus contre chiffre effectif

Plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant la publication d’un chiffre, les analystes établissent des prévisions. Celles-ci varieront d’un analyste à l’autre, mais en général il y a un chiffre sur lequel la majorité d’entre eux s’accorde. Ce chiffre représente le consensus.

Quand le rapport sort, le chiffre qui est donné est le chiffre effectif.

« Achetez la rumeur, vendez la nouvelle »

C’est une expression très courante sur le forex car souvent, lorsqu’un chiffre sort, le marché part à rebrousse-poil. Par exemple, admettons que le taux de chômage américain est attendu en hausse. Imaginons qu’il a été de 7,1% le mois précédent, et que le consensus pour le prochain rapport est à 7,4%. Avec un consensus à 7,4%, le marché anticipe un ralentissement de l’économie US et, par conséquent, un affaiblissement du dollar. Avec une telle anticipation, les gros poissons du marché ne vont pas attendre la publication du rapport pour prendre position. Ils vont commencer à vendre leurs dollars avant que la nouvelle ne sorte.

Maintenant, disons que le taux de chômage effectif sort, conformément au consensus, à 7,4%. Petit trader particulier que vous êtes, vous vous dites ‘Ok, ça c’est une mauvaise nouvelle pour l’économie américaine. C’est le moment de shorter le dollar ! » Mais tandis que vous vous connectez à votre plateforme de trading pour vendre le dollar, vous vous rendez compte que les marchés ne bougent pas dans le sens que vous anticipiez. C’est parce que les gros opérateurs avaient déjà pris leurs positions bien avant la publication des chiffres et sont maintenant en train de prendre leurs bénéfices.

Reprenons le même exemple mais, cette fois-ci, imaginons que le chiffre du chômage sort à 6,9%. Les opérateurs pensaient que le taux de chômage augmenterait à 7,4%, à cause du consensus, mais au lieu de cela, il est ressorti en baisse, à 6,9%, ce qui plaide pour un renforcement du dollar.

Et là, sur votre écran de trading, vous verriez un énorme rally du dollar, tout ça parce que les opérateurs ne l’avaient pas anticipé. Maintenant que le rapport est publié et qu’il dit quelque chose de complètement différent du consensus, ils sont tous en train d’essayer d’ajuster leurs positions le plus vite possible.

Il se passerait la même chose si le chiffre effectif sortait à 8%. Sauf que dans ce cas-là, le dollar s’effondrerait !

En gardant un oeil sur le consensus du marché et les chiffres effectifs, vous pourrez voir quelles nouvelles font bouger les marchés, et dans quelle direction.

Biais non-directionnel

Une stratégie plus répandue pour trader les nouvelles est l’approche non-directionnelle. Cette méthode ignore complètement tout biais directionnel et repose sur le seul fait que les grosses nouvelles créent de gros mouvements de marché. On n’a que faire de savoir dans quelle direction le marché ira, on veut juste être là quand ça arrive !

Cela veut dire que lorsque le marché se met à bouger dans un sens ou dans l’autre, vous devez avoir un plan pour être prêt à prendre position rapidement.