Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Ne visez pas le trade parfait




Ne visez pas le trade parfait image

Quand vous risquez vos économies, ressentez-vous le besoin de trouver cette information confidentielle que tout le monde ignore encore ou de trouver le setup parfait ?
Certains traders sont si obsédés par l’idée du trade parfait qu’ils finissent par ne pas trader suffisamment souvent pour faire des gains. Si vous êtes un perfectionniste, le trading n’est pas pour vous. Devenez horloger.

Vous aurez beau planifier vos trades au millimètre et à la seconde, vous serez toujours à la merci d’un imprévu qui invalidera ce setup que vous trouviez siiiii beau. Et votre trade si parfait vous explosera en pleine face.

Bien sûr, ne devenez pas non plus un trader brouillon et impulsif ! Mais ne soyez pas un perfectionniste. Trouvez le juste milieu : organisation et rigueur mais aussi adaptabilité. Le gain certain n’existe pas.

AU lieu de rechercher le setup parfait, recherchez le setup gagnant. Vous ferez peut-être des gains plus faibles à chaque trade, mais vous vous sentirez mieux. L’effort mental supplémentaire requis pour atteindre une hypothétique et fuyante perfection est colossal. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Visez plutôt la régularité de performances moyennes. Vous vous sentirez plus détendu et vous éviterez la crise de nerfs. Comme vous ferez de plus nombreux trades, sur la durée vos gains seront plus grands.

Comme vous le savez, le trading est un jeu de probabilités. Vous devez prendre assez de positions pour que joue en votre faveur la loi des grands nombres. Du moment que les setups sont solides, et que vous suivez un money management rigoureux, vous ferez assez de trades pour sortir gagnant. Vous serez alors en mesure de relativiser l’importance de vos trades perdants et de consacrer votre énergie à gagner des trades.

Si vous êtes un incorrigible perfectionniste, vous serez en permanence à fleur de peau et vous aurez beaucoup de mal à prendre des positions. Vous n’arriverez jamais à appuyer sur la gachette dans les setups « pas vraiment parfaits » mais potentiellement gagnants.

Osez l’imperfection et observez le résultat. Le bon élève qui enchaîne les 20/20 est peut-être plus intelligent mais celui qui aligne un plus grand nombre de 15/20 est sûrement plus riche.

Laurent Curau