Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Quelle position sur le Yen ?

Quelle position sur le Yen ?




La catastrophe au Japon a entrainé de larges mouvements de spéculation et de volatilité sur le Yen et le gouvernement japonais a rapidement accusé les spéculateurs d’entretenir ces mouvements déstabilisants pour l’économie japonaise.

Hausse du Yen japonais

Le dollar s’échange actuellement autour des 81 yens après avoir atteint un plus bas historique en Mars autour des 76.50 yens. Cette envolée du Yen peut paraître paradoxale alors que le Japon a traversé une crise dévastatrice pour son économie.

Toutefois cela fait sens puisque les acheteurs de Yen ont anticipé des rapatriements massifs de fonds de la part des assureurs japonais qui devront financer le sinistre.

En effet, l’idée est que les assureurs en convertissant des actifs étrangers en monnaie nationale permettront au Yen de s’apprécier. Une position long sur le Yen (short USD/JPY) semble donc appropriée dans ce raisonnement.

Cependant un Yen fort pénalise l’économie japonaise qui exporte énormément. C’est pourquoi le gouvernement avait injecté en mars des liquidités afin de maintenir le Yen à un niveau bas et il existe désormais une volonté politique forte de limiter la hausse du Yen.

Face à cette volonté de ramener le Yen à un niveau plus bas, il est actuellement difficile d’anticiper la tendance. Toutefois et alors que le Yen se trade à un plus haut historique, on pourrait penser qu’au niveau fondamental une paire comme l’USD/JPY a un potentiel haussier très important.

Quelle position sur le Yen ?

Possible dégradation de Moody’s et analyse technique

Mardi, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’elle pourrait dégrader d’ici à 3 mois la note de la dette long terme du Japon, permettant ainsi au Yen de perdre à nouveau du terrain.

Si on considère la volonté politique de maintenir le Yen à un niveau bas, le possible downgrade de Moody’s et la configuration graphique, le potentiel d’appréciation haussière d’une paire comme USD/JPY semble important alors qu’elle se trade à un plus bas historique.

Au niveau technique, la paire USD/JPY évolue actuellement autour des 80.90 au dessus de son support majeur à 80.00 et sous sa moyenne mobile à 50 semaines. La MACD ne donne actuellement pas de signal d’achat. Le niveau actuel est intéressant puisqu’il avait déjà été testé à plusieurs reprises en novembre et décembre 2010, puis en mars et mai 2011.

Toutefois nous ne passerons pas acheteurs tant qu’un signal clair haussier n’aura pas eu lieu, ce qui ne semble pas le cas actuellement. On pourrait en avoir sur la zone des 82.00 et 83.30, respectivement moyenne mobile à 20 et 50 semaines.

En conclusion bien que la paire présente un potentiel haussier nous devrons continuer à rester attentifs aux possibles signaux avant de prendre position.

Thomas Jeulin