Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Quelles annonces vaut-il la peine de trader ?




Quelles annonces vaut-il la peine de trader ? image

Avant d’étudier les stratégies de trading liées aux annonces, voyons quelles annonces valent la peine d’être tradées.

Gardez à l’esprit que vous tradez les annonces parce qu’elles créent des pics de volatilité à court terme. Nous allons donc chercher à identifier les annonces qui ont la plus forte propension à faire bouger le marché.

Bien que les marchés réagissent à la plupart des annonces économiques qui sortent de plusieurs pays, les annonces les plus suivies viennent des Etats-Unis. Quand vous êtes la première économie mondiale et que votre monnaie est la première devise de réserve, tout le monde vous observe.

Voici un tableau listant les annonces économiques américaines qui cause le plus de volatilité sur le forex :

Annonces Amplitude moyenne (pips)
Non-farm payrolls (NFP) 150
Ventes de détail 80
Balance commerciale 70
Federal Open Market Committee (FOMC) 60
Consumer Price Index (CPI) 60

Au-delà des discours de politique monétaire et des statistiques d’inflation, vous devrez aussi gardez un oeil sur les événements géopolitiques, comme les guerres, les révoltes populaires (comportant souvent le mot « printemps »), instabilité politique, ou des élections. Bien que ces événements ont moins d’impact que d’autres annonces, il est toujours bon d’y faire attention.

Maintenant que nous savons quelles annonces font le plus de vagues, voyons quelles paires de devises se prêtent le mieux au jeu.

Parce que les annonces engendrent de la volatilité sur les marchés (et donc des opportunités de trades), il est important de trader des paires de devises très liquides. La liquidité d’une paire est l’assurance que nos ordres seront exécutés proprement, sans accroc et sans slippage.

  1. EUR/USD
  2. GBP/USD
  3. USD/JPY
  4. USD/CHF
  5. USD/CAD
  6. AUD/USD

Comme vous l’avez sans doute remarqué, ce sont toutes des paires majeures. Rappelez-vous, comme ce sont les plus liquides, les paires majeures ont les spreads les plus serrés. Comme les spreads s’écartent lors des annonces, il est logique de rester sur les paires qui ont les spreads les plus serrés en temps normal.

Maintenant que nous savons quelles annonces et quelles paires trader, voyons quelques stratégies.