Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Réussir sur les marchés avec l’analyse technique

Réussir sur les marchés avec l’analyse technique




Pour trader sur les marchés, une base théorique s’impose. L’analyse technique doit vous permettre d’évoluer en toute fluidité dans l’univers des graphiques et des formules.

Analyse technique, analyse chartiste et analyse graphique

L’analyse technique est utilisée au quotidien par des millions d’investisseurs. Mais elle représente pour certains un corpus de règles et principes parfois flous !

L’analyse dite “chartiste” se compose, d’une part, de l’analyse graphique visant à comprendre ce que représentent lesdits graphiques et les tendances qu’ils annoncent et, d’autre part, des indicateurs techniques, calculs complétant la dimension visuelle des graphiques afin de détecter les signaux d’achat et de vente.

L’analyse graphique est certainement la plus connue, avec ses fameuses bougies japonaises et autres représentations dont la lecture et l’étude permettent de saisir et d’anticiper la psychologie des investisseurs. La compréhension des figures de continuation et de retournement revient à comprendre les forces qui s’affrontent sur le marché : acheteurs et vendeurs, autour d’un prix et pour un volume variables.

Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sollicitent le “matheux” qui est en vous pour affiner encore votre analyse. Relative Strength Index, bandes de Bollinger, suite de Fibonacci ou encore vagues d’Elliott, ces calculs pemettent de prendre du recul sur l’analyse graphique en restituant les journées de trading dans une perspective plus longue.

Non seulement analyse graphique et technique se combinent, mais l’analyse chartiste s’avère encore plus efficace si elle est associée à l’analyse fondamentale. Si les puristes considèrent que l’analyse technique peut se suffire à elle-même, la plupart des opérateurs avertis la combinent de préférence avec l’analyse fondamentale des entreprises et de l’environnement de marché (économie, politique…). Seule cette vision complète peut permettre de prendre des décisions d’investissement judicieuses.