Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Qu’est-ce que le scaling ?




Vous qui maîtrisez bien le placement d’ordres stop et qui savez calculer la taille optimale de vos positions, voici une leçon pour introduire un peu de créativité dans votre trading. Pour ceux d’entre vous qui avez coutume de gérer des positions de tailles différentes, vous pouvez introduire beaucoup de flexibilité et de créativité dans votre trading forex en faisant du scaling.

Comment fonctionne le scaling et pourquoi l’utiliser ?

day-trading-bourse

Pour faire simple, le scaling consiste à ajouter ou retirer du capital à votre trade initial.

Cette technique peut être incluse dans votre plan de trading initial ou, si vous êtes un trader expérimenté, si les conditions ont changé, vous pouvez ajouter ou retirer à votre position en cours de trade.

Le scaling permet d’ajuster son niveau de risque global, prendre des bénéfices, ou maximiser des gains potentiels. Mais bien sûr, le scaling comporte aussi des risques.

Bénéfices du scaling




Le plus grand bénéfice du scaling est d’ordre psychologique. Avec le scaling, il n’est plus besoin de faire des entrées et des sorties de trades absolument parfaites. Car soyons honnêtes, personne ne peut prévoir avec précision où vont se produire les retournement de tendance.

Tout au mieux pouvons-nous tenter d’identifier des zones potentielles de support/résistance, de retournement, de changement de momentum, de cassure, etc.

Vous pouvez ouvrir votre position par petits morceaux, autour de ces zones, ou prendre vos bénéfices par petits bouts, à différents niveaux de cours.

L’effet sur votre psychologie est immense. Sans ce besoin impérieux de repérer avec précision les niveaux d’entrée et de sortie de trade, vous pouvez aborder votre trading plus sereinement.

Un scale out (réduction de position) vous permet de sécuriser vos gains et de réduire votre risque. Plutôt appréciable, non ?Correctement exécuté avec un stop suiveur, il vous permet de sortir progressivement de votre trade gagnant tout en vous protégeant d’un éventuel retournement de cours.

Inversement, avec un scale in (ajout à la position), votre plus grande position augmente le montant gagné à chaque pip si le marché continue à aller dans votre sens.

Désavantages du scaling

Le principal désavantage du scaling survient lorsque vous faites du scaling in : vous augmentez votre risque !

Rappelez-vous, un tracer est avant tout un gestionnaire de risque. Mal exécuté, le scaling in peut atomiser votre compte de trading.

Heureusement pour vous, nous vous expliquerons dans un prochain article comment ajouter à sa position, en toute sécurité.

Le deuxième désavantage, un peu moins grave, survient lorsque vous réduisez votre position (scale out) : vous réduisez le maximum de vos gains potentiels. C’est un peu le prix à payer pour la sécurité.

Donc en gros, vous pouvez voir le scaling comme une voile de bateau. Lorsque le vent souffle dans votre dos, vous ouvrez grand les voiles, et lorsque le vent souffle de travers, vous réduisez la voilure pour ne pas chavirer.

Dans nos prochains articles sur le sujet, nous étudierons quelques exemples pratiques de scaling in et de scaling out.

A lire aussi : Débutez sur les CFD : nos 5 conseils pour réussir

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.