Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque*

Trading : 3 attentes qui mènent à la déception




Trading : 3 attentes qui mènent à la déception image

Avoir des attentes peut être un excellent outil pour le trader. C’est un moyen d’évaluation qui peut nous aider à déterminer si on a réussi ou pas. Cela donne aussi des objectifs vers lesquels tendre.

Mais il faut soigneusement définir ses attentes. Si elles sont trop irréalistes, nous risquons d’être trop facilement découragé. Voici trois des attentes les plus répandues et qui mènent souvent à la déception.

Plus de transactions = apprentissage plus rapide

Il est vrai, un plus grand nombre de transactions peut conduire à plus d’expérience, mais cela ne signifie en aucun cas que vous apprendrez plus vite que si vous passez moins de transactions.

En fait, cette logique est dangereuse car elle peut vous conduire au trading hyperactif, l’overtrading. C’est une erreur classique du débutant, qui engendre un stress superflu.

La clé d’un apprentissage réussi du trading est de privilégier la qualité de vos trades, plutôt que la quantité. Au lieu de multiplier les prises de positions, efforcez-vous de sélectionner les meilleurs configurations et de faire des trades intelligents.

De plus, votre expérience n’a valeur de sagesse que si vous réléchissez bien à votre trade du début à la fin. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons de tenir un journal de trading détaillé pour que vous puissiez y revenir pour apprendre de vos expériences passées.

Je peux vivre du trading

Sans rire ? Tout trader rêve de vivre de son activité de trading. C’est un objectif louable. C’est possible de vivre de son trading, mais si vous pensez pouvoir y parvenir en l’espace de seulement quelques mois (ou mêmes années), vous allez être déçu.

Un étudiant en médecine ne devient pas chirurgien en claquant des doigts. Cela vaut aussi pour le trading sur le forex. Comme tout métier, il faut des années de pratique pour développer les compétences nécessaires pour faire du trading votre source principale de revenu.

L’argent est la mesure de tout

C’est l’idée reçue la plus répandue. Bien que l’argent soit effectivement ce qui mesure la performance de votre stratégie, il est faux de dire que l’argent doit dicter votre comportement au jour le jour. Même les meilleurs traders ont des jours, des semaines, voire des mois, où leurs stratégies de trading testées et validées ne génèrent aucun gain.

Ne mesurez pas votre succès à l’aune de vos bénéfices, et fondez-vous plutôt sur votre processus de décision. Avez-vous identifié des configurations valides ? Etes-vous restez fidèles à votre plan de trading ? Avez-vous veillé à appliquer un bon money management ?

Si vous constatez que vous ne générez pas de gain même après une série de bonnes exécutions, alors vous avez peut-être seulement besoin d’affiner votre stratégie.

Quoi qu’il en soit, l’appât du gain ne doit pas être pour vous l’alpha et l’omega de votre expérience de trading.

Avoir ces attentes déplacées ne sont pas l’erreur la plus grave que l’on peut commettre en trading, mais elles peuvent facilement vous mener au découragement et à l’abandon.

Dans un contexte qui requiert toute votre concentration, tout ce bagage émotionnel négatif peut nuire à votre progression.