Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Comment profiter d’un éventuel rallye de Noël en Bourse ?

Comment profiter d’un éventuel rallye de Noël en Bourse ?

En fin d’année, les marchés boursiers connaissent souvent un rallye haussier, un peu comme un cadeau pour les traders avant Noël. Cependant, ce n’est pas systématique et nous allons voir dans cet article comment profiter d’un éventuel rallye de Noël pour cette fin d’année 2022.

Comment les marchés financiers réagissent-ils en fin d’année ?

Freedom 24 Freedom Finance
En période de forte incertitude économique et boursière, les investisseurs doivent être attentifs aux tendances traditionnelles. À la fin de l’année, la saison des liquidations avant les fêtes, qui commence lors du Black Friday et se déroule parallèlement au rallye de Noël, est l’une de ces tendances en Bourse.

Les statistiques des rendements saisonniers montrent que novembre, après le mois d’avril, est l’un des mois les plus profitables pour le S&P 500. L’indice ayant gagné en moyenne 2 % au cours des 45 dernières années lors du mois de novembre. Le rendement moyen du S&P 500 grimpe à 2,6 % en novembre, si on prend seulement les 11 dernières années dans le calcul de la moyenne, ce qui le positionne devant le mois d’avril.

Performance mensuelle moyenne du S&P 500

Source : RMR Wealth

En novembre 2022, la performance du S&P 500 fut de 5,32 %, beaucoup plus que la moyenne des 11 dernières années.

Qu’est-ce qui pourrait provoquer un rallye haussier fin 2022 ?

Sur une période de 11 ans, le gain moyen de décembre enregistré sur le S&P 500 n’est pas très impressionnant, puisqu’il n’est que de +0,8 %. Il s’agit malgré tout d’un résultat positif. Sur une période de temps plus longue, et comme on peut le voir sur le précédent graphique, la performance moyenne en décembre est meilleure.

Cependant, quelles que soient les statistiques de rendement moyen du passé, rien ne garantit que le marché fasse une performance positive en décembre 2022. Afin d’identifier les tendances actuelles, nous devons examiner les fondamentaux.

Selon Adobe Analytics, les ventes en ligne aux USA pour la saison des fêtes de fin d’année 2022 seront d’environ 209,7 milliards de dollars, ce qui implique une croissance de 2,5 % depuis l’année dernière. Il s’agit d’une baisse de la croissance, car l’année 2021 avait connu une croissance de 8,6 % par rapport à 2020, probablement aussi en raison de la situation particulière avec la pandémie de coronavirus.

Les ventes de jouet de Noël comme indicateur financier

Ce n’est pas rare que les analystes financiers utilisent des indicateurs s’appuyant sur des fêtes ou des produits populaires comme c’est le cas avec le BigMac Index.

Alors que les chiffres des ventes au détail sont toujours des indicateurs importants permettant de mesurer la bonne santé financière d’un pays, les chiffres des ventes au détail pendant les périodes de Thanksgiving (USA), Black Friday et Noël sont d’autant plus importants, puisqu’ils sont très suivis par les investisseurs.

En effet, un ralentissement des ventes lors des périodes pendant lesquelles les gens ont tendance à consommer plus que d’habitude, voire même de façon parfois irraisonnée, est un très mauvais signal en ce qui concerne la situation financière des ménages.

Alors que nous avons vu qu’en novembre 2022, le S&P 500 a délivré une performance supérieure à la moyenne, les ventes aux USA pendant Black Friday ont dépassé pour la première fois les 9 milliards de dollars US contre les 6,6 milliards de dollars US en 2021.

Il s’agit d’une excellente indication sur ce que pourraient être les chiffres des ventes durant la période de Noël. Notons toutefois que Thanksgiving et Black Friday sont des événements presque plus importants aux États-Unis que les fêtes de Noël.

L’étude souligne également que les ventes en ligne ont augmenté de manière exponentielle et que 48 % des ventes en ligne ont été faites depuis un smartphone. Il s’agit d’indications importantes qui démontrent un net changement des habitudes des consommateurs.

Malgré l’inflation, les dépenses en période de fêtes n’ont jamais été aussi importantes. L’étude souligne cependant que ce constat était très loin d’être le même auprès des foyers et des personnes en situation de précarité, lesquelles sont beaucoup plus impactées par l’inflation.

En conclusion, le rallye de fin d’année est souvent associé avec l’enthousiasme des investisseurs sur les marchés.

Comment trader un rallye de fin d’année 2022 ?

Freedom 24 Freedom Finance
Il y a deux façons de trader le rallye de fin d’année. Un trader peut se focaliser sur les indicateurs économiques disponibles à l’occasion de cette période pour se positionner sur les devises ou les indices boursiers, afin de jouer les grands mouvements du rallye d’une façon globale.

Aussi, sachant qu’il y a statistiquement une probabilité plutôt forte qu’un rallye de fin d’année se produise, certains traders pourraient faire le pari que la fin d’année se termine en hausse. D’autres traders pourraient aussi jouer contre la concrétisation de cette théorie des marchés pour la fin de l’année. Dans tous les cas, il faudra le faire avec une prise de risque modérée et protéger son capital de trading avec un Stop Loss.

Alternativement, il est aussi possible de privilégier les actions gagnantes de cette période. À en croire les informations des récentes études, les commandes en ligne ont le vent en poupe. Il pourrait être par conséquent pertinent d’éventuellement se positionner sur des actions comme Amazon, Alibaba, Etsy ou encore Shopify.

Dans le cas de trades sur des entreprises ciblées sur l’e-commerce, il faudrait attendre la fin des périodes de Noël pour prendre ses bénéfices (ou ses pertes), le temps que les entreprises concernées dressent le bilan des ventes.

Il pourrait aussi être judicieux de profiter d’un regain de confiance sur les marchés financiers pour acheter des actions au prix d’une introduction en Bourse (IPO) avec Freedom Finance en décembre 2022 ou au cours de l’année 2023.

Freedom24 (Freedom Finance) est un courtier en Bourse avec lequel vous pouvez profiter d’un éventuel rallye de fin d’années, avec les avantages suivants :

  • Grande variété d’actions, d’options sur actions américaines et d’ETF (y compris des ETP cryptos)
  • Depuis 2017, les 230 idées d’investissement, nommées Best of 2020 par le Global Banking & Finance Review, issues des analystes de Freedom Finance ont permis d’obtenir un rendement de 21 % en moyenne
  • Le prix le plus bas d’Europe sur les options call d’actions américaines (0,65 $ par contrat)
  • 0% de commission durant les 30 premiers jours utilisation de la plateforme Freedom24 (tarif Promo).

Le courtier en ligne  regroupe plus de 310 000 clients dans le monde avec une capitalisation boursière de plus de 3 milliards de dollars. Pour un savoir plus consulter notre présentation détaillée de Freedom Finance.

Ouvrez un compte Freedom24 et tradez sans frais pendant 30 jours*

*Votre capital est assujetti à un risque. Voir conditions sur le site.

Article sponsorisé

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.