Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Trader indépendant : comment démarrer une activité de gestion ?

Trader indépendant : comment démarrer une activité de gestion ?

À moins d’être déjà millionnaire, devenir trader indépendant et en faire son métier va forcément nécessiter de passer par la case de la création d’une activité de gestion. Ainsi, le trader indépendant pourra utiliser son talent pour gérer l’argent de tierces personnes et obtenir une rémunération de cette activité. Néanmoins, il ne faut pas faire n’importe quoi, car cette activité est très réglementée et exercer sans licence ni autorisation expose le trader indépendant à de lourdes sanctions.

Découvrez comment démarrer une activité de gestion comme trader indépendant.

Le cadre réglementaire en France pour une activité de gestion ou de conseil

Darwinex
En Europe, et plus particulièrement en France, il existe un cadre réglementaire très strict quand il s’agit de gérer l’argent ou les capitaux d’une tierce personne. Un trader n’est pas autorisé à gérer des fonds qui ne sont pas les siens sans avoir obtenu un agrément ou sans le faire dans un cadre légal bien précis. Même s’il s’agit des capitaux d’amis ou de la famille, la gestion de patrimoine doit être exercée dans les mêmes conditions que celles imposées aux professionnels du secteur.

Il existe un statut de conseiller en investissement financier (CIF), mais ce statut, bien que réglementé lui aussi et soumis à l’obtention d’un agrément de l’AMF, n’autorise pas son titulaire à fournir des services de gestion de portefeuille. Le CIF n’est autorisé qu’à prodiguer des conseils en investissement portant sur des instruments financiers (actions, ETF, obligations, etc.) ou sur des services de gestion. Le CIF peut donc conseiller une société de gestion de portefeuille, mais il ne peut pas gérer lui-même le portefeuille d’un investisseur.

Prenons maintenant le temps de détailler les possibilités légales qui s’offrent à un trader souhaitant démarrer une activité de gestion.

Créer une société de gestion de portefeuille

Aussi connue sous le sigle SGP, la Société de Gestion de Portefeuille est la structure la plus connue quand il s’agit de gérer le compte tiers d’un investisseur. Créer une société de gestion de portefeuille nécessite de réunir plusieurs compétences et de nombreuses démarches administratives sont requises pour la création de la structure.

Il faut au moins deux associés pour créer et gérer une société de gestion de portefeuille. Il s’agit déjà d’un premier obstacle pour le trader indépendant souhaitant démarrer son activité.

Les deux associés devront prouver qu’ils ont acquis l’expérience et les compétences suffisantes pour être en mesure de faire de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Les gérants d’une SGP devront aussi disposer des assurances obligatoires pour exercer cette activité.

Pour conclure, une société de gestion de portefeuille doit disposer d’un agrément délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il peut être obtenu à conditions de respecter certaines exigences, notamment en ce qui concerne les fonds propres libérés qui doivent être de 125 000 euros, et les exigences en termes de moyens humains, puisque l’entreprise doit disposer entre autres d’un responsable de la conformité.

Rien d’impossible donc. Mais il faudra compter plusieurs mois pour obtenir les agréments nécessaires, à condition de répondre aux exigences obligatoires associées à la création d’une société de gestion de portefeuille.

Créer un fonds d’investissement

Une fois la société de gestion créée, un trader qui souhaiterait développer son activité pourrait choisir de créer un fonds d’investissement, aussi appelé Fonds Commun de Placement (FCP).

Dans le cas d’une activité de trading, il faudra probablement créer un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) qui est l’équivalent français d’un « hedge fund » américain.

La procédure exige encore une fois d’obtenir un agrément de l’AMF et il faudra fournir de nombreux éléments concernant la gestion future du fonds, tel que :

  • Qui sera le dépositaire des fonds
  • Quelle sera la rémunération du fonds
  • Le détail des fonds propres réglementaires
  • Les détails concernant la gestion de la liquidité
  • Les détails sur l’utilisation de l’effet de levier
  • Les détails de chaque fonction des membres gérant le fonds
  • Le projet de prospectus

Il s’agit d’une procédure administrative plutôt complexe et il est généralement conseillé de s’adresser à un cabinet d’avocat spécialisé pour s’assurer du bon déroulement de la création d’un fonds. La prestation d’un avocat spécialisé pourra engendrer un coût supplémentaire qu’il faudra prendre en compte.

Créer un certificat d’investissement

Alors que le fonds d’investissement impose une procédure de souscription pour accepter les nouveaux investisseurs souhaitant confier de l’argent au trader gérant, le certificat d’investissement est un produit listé en Bourse qui pourra être négocié par les investisseurs comme une action via un courtier bourse ou via une banque.

Le certificat d’investissement offre donc un gros avantage, celui de simplifier l’accès aux services du trader gérant pour les nouveaux investisseurs. Nous verrons dans le chapitre suivant de cet article que c’est un point qui peut avoir un impact important sur la réussite de l’activité de gestion d’actifs.

Il faut comprendre que la création d’un certificat va nécessiter des procédures supplémentaires à celles que nous avons déjà détaillées pour les précédents véhicules d’investissement. Il faudra notamment créer un DICI, s’occuper du listing sur une ou plusieurs bourses et prendre en compte les frais qui y sont associés. Il sera aussi nécessaire d’être membre d’une « clearing house », et parfois même payer les services d’un teneur de marché pour assurer les cotations en continu et la liquidité.

Il faut compter environ 20 000 euros pour créer un certificat d’investissement, mais ce prix n’intègre pas les coûts de listing et autres. Les frais de gestion pour les années suivant la création du certificat peuvent parfois dépasser le coût initial de création du produit. Il s’agit donc d’une solution qui ne s’adapte pas à un trader démarrant son activité, mais davantage à une société de gestion qui souhaite se développer.

Commercialisation et levée de fonds

Quelle que soit la solution choisie pour démarrer une activité de gestion, vous avez bien compris qu’il y a des coûts qui peuvent être plus ou moins importants, mais qui sont généralement plutôt élevés quand même.

De plus, il ne faut pas oublier d’y ajouter les coûts et dépenses qui seront occasionnées par la recherche de nouveaux investisseurs, autrement dit pour la commercialisation de votre solution d’investissement et la levée de fonds.

Bien que l’on pourrait croire à tort que les investisseurs vont se ruer sur votre solution d’investissement nouvellement créée, la réalité sera généralement bien plus difficile et il faudra déployer de nombreuses ressources et efforts pour faire connaître vos services.

Là encore, la commercialisation et le marketing devront se faire dans le respect le plus strict de la réglementation de l’AMF. Il s’agit d’un pôle de dépenses qui peut rapidement devenir très important, surtout au démarrage de l’activité.

Lire aussi notre dossier Scalping : 4 outils pour bien trader

La solution clée en main de Darwinex pour trader indépendant

Darwinex
Les traders qui voudraient se professionnaliser et lancer leur activité de gestion peuvent aussi se tourner vers des solutions plus simples et plus accessibles. C’est ce que propose Darwinex avec une solution clé en main qui permet de démarrer quelque chose proche d’un fonds alternatif à moindre coût et sans toute la complexité administrative des solutions traditionnelles.

Les fonds que Darwinex propose de gérer s’appellent des DARWIN et l’offre se décline en 2 propositions. Une première solution d’entrée de gamme accessible à tous, permettant de lister votre stratégie gratuitement, mais dont les conditions de partage de revenus sont préétablies par Darwinex. Et une solution professionnelle, vous permettant de fixer vos propres règles de fonctionnement, mais aussi d’utiliser votre marque pour la distribution.

Les DARWIN sont échangeables sur la plateforme de Darwinex et commercialisés par Darwinex. Il suffit d’un à deux mois pour que le fonds soit mis en place et disponible pour commencer la levée de fonds.

En ce qui concerne les frais de la solution pro, il faut compter un montant de 10 000 EUR HT tout compris, plus un coût annuel de 5 000 EUR HT par an. Les frais intègrent la couverture réglementaire, les outils de gestion du risque, le matériel marketing, les outils de gestion des frais de performance personnalisés, le back office automatisé et la collecte des frais, ainsi que l’accueil et l’accompagnement VIP des nouveaux investisseurs avec un service client dédié.

Évidemment, il faudra passer un certain nombre d’étapes afin que Darwinex puisse s’assurer du sérieux de votre démarche et de la qualité de vos compétences en trading.

Les investisseurs pourront investir dans votre fonds DARWIN à partir de 25 000 EUR. Notez que dans beaucoup de cas, un fonds d’investissement traditionnel ne pourra pas accepter des investisseurs pour une mise de départ inférieure à 100 000 EUR.

Le gros avantage de l’offre de Darwinex est le cadre légal mis à disposition des traders indépendants sans les tracas administratifs et les coûts qui vont normalement avec, alors que l’inconvénient majeur est la dépendance que vous aurez vis-à-vis de Darwinex pour le développement futur de votre activité.

Pour conclure, Darwinex ne vous aide pas seulement au niveau du cadre légal, mais aussi dans la levée de fonds et la commercialisation de votre DARWIN. En effet, ce sont plus de 10 000 000 d’euros qui sont alloués par Darwinex chaque mois aux meilleurs traders de la plateforme.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.